Violence en milieu scolaire

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la violence en milieu scolaire réalisée par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique à travers l’Instance Nationale d’Évaluation en partenariat avec l’UNICEF. Il met en évidence l’importance d’un environnement scolaire sûr et sans violence pour garantir une éducation de qualité.

L’objectif principal de cette évaluation est d’apporter un diagnostic détaillé sur la situation de la violence en milieu scolaire au Maroc. Elle vise ainsi à en mesurer la prévalence et à identifier les différentes formes et manifestations de celle-ci, ainsi que les acteurs impliqués, en ciblant, non seulement les auteurs de violence, mais également les victimes parmi les élèves et le personnel éducatif.

Cette évaluation repose sur les résultats d’une enquête quantitative réalisée à la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, auprès de 260 établissements représentatifs à l’échelle nationale, avec la participation de 13 884 élèves représentant les trois cycles de l’enseignement (primaire, secondaire collégial et qualifiant), ainsi qu’une enquête qualitative menée dans 27 établissements.

Télécharger le rapport

Télécharger le résumé du rapport

Avis du Conseil sur le projet de loi n°59.21 relatif à l’enseignement scolaire

Le projet de loi relatif à l’enseignement scolaire, mentionné, avec d’autres textes législatifs et réglementaires, dans la loi-cadre n° 51.17, est l’un des piliers de l’édification de « l’école nouvelle». Il figure également parmi les textes législatifs les plus importants visant à préciser l’organisation de l’enseignement scolaire et à améliorer sa gouvernance et son rendement.

Après examen, le Conseil a relevé que le projet de loi n° 59.21 ne couvre pas l’ensemble des questions liées aux fonctions, aux missions, aux composantes, au financement et à l’évaluation du système d’enseignement scolaire. Il a formulé, par conséquent un ensemble de remarques tant sur la méthodologie utilisée pour l’élaboration du projet de loi, que sur le contenu et la forme de celui-ci.

Télécharger l’avis (Disponible en arabe)

Avis du Conseil sur le projet de décret relatif à l’orientation scolaire et professionnelle et au conseil universitaire

L’examen de ce projet dans sa nouvelle mouture n’a pas permis de disposer d’une vision claire de la finalité de l’orientation, de ses concepts structurants et des approches qu’elle adopte, de manière à permettre la mise en place d’un système d’orientation unifié, intégré et global pour l’enseignement scolaire, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’enseignement traditionnel et l’alphabétisation.

Il a également été constaté que ce projet s’est appuyé sur une démarche ponctuelle, sélective et parcellaire, qui vise principalement à améliorer les composantes et les mécanismes du système actuel, sans parvenir à réaliser la réforme éducative globale souhaitée.

Le Conseil souligne la nécessaire cohérence entre l’ensemble des composantes de la réforme pédagogique, dans la perspective de l’édification de  » l’école nouvelle « . Il appelle à se baser sur un ensemble de prérequis, notamment l’émission des textes législatifs relatifs à la création de la commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation continus des curricula, programmes et formations, l’élaboration des référentiels et des guides, ainsi que d’un nouveau modèle de promotion des métiers de l’orientation scolaire et professionnelle et du conseil universitaire. Le Conseil recommande également l’établissement d’un cadre national de référence pour la certification et l’accréditation, et la création d’un observatoire pour l’adéquation entre les nouveaux métiers et formations et les besoins du marché du travail.

Afin de mettre en place une nouvelle vision structurante de l’orientation et de garantir les conditions nécessaires à sa mise en œuvre effective et efficace, le Conseil recommande d’assurer la cohérence du contenu du décret avec les exigences de la loi-cadre, ainsi qu’avec les textes législatifs et réglementaires pertinents. Il souligne également la nécessité de donner une impulsion nouvelle à la réforme globale du système d’orientation scolaire, professionnelle et du conseil universitaire, en impliquant les différentes composantes du système et en veillant à respecter les délais définis dans la Loi-cadre.

Télécharger l’avis (disponible en Arabe)

Avis du Conseil sur le projet de décret fixant les applications de l’ingénierie linguistique dans l’enseignement scolaire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur

Le Conseil constate que l’ensemble des dispositions de ce projet de décret fixant les applications de l’ingénierie linguistique dans l’enseignement scolaire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, se limite à rappeler les objectifs et les principes fondamentaux liés à l’application de l’ingénierie linguistique, sans les détailler ni les traduire en mesures pratiques et concrètes, qualitatives et quantitatives, clairement définies en termes d’échéances et de responsabilités des parties prenantes chargées de leur application.

Le Conseil note également que si ce projet s’est référé, dans sa présentation, à la loi organique fixant les étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et à celle portant création du Conseil national des langues et de la culture marocaine, il n’a pas pris en compte, dans ses développements ultérieurs, le contenu de ces lois, alors même qu’elles établissent le cadre institutionnel pour la promotion du plurilinguisme et contiennent des dispositions applicables en la matière.

Eu égard au fait que la fonction du décret n’a pas été mise en évidence dans le projet proposé, le Conseil constate l’absence de données essentielles concernant la vision opérationnelle de mise en œuvre de l’ingénierie linguistique.

Télécharger l’Avis (Disponible en Arabe)

Avis du Conseil sur le projet de décret fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures ainsi que les diplômes nationaux correspondants et le projet d’arrêté approuvant le Cahier des normes pédagogiques nationales du cycle de la licence

Le projet de décret propose de modifier et de compléter les articles 1, 5, 6, 8 et 9 du décret n° 2.04.89. Il vise principalement à adopter le diplôme de licence et de licence en sciences de l’éducation, ainsi qu’à mettre en place un système de crédits standardisés pour les filières de formation dans les établissements universitaires et un certificat de qualification universitaire. Les principales propositions du projet d’arrêté consistent à déterminer le nombre de crédits standards pour chaque catégorie d’unités (connaissances, langues, compétences principales), en supprimant le projet de fin d’études (PFE) et les stages professionnels, tout en permettant la possibilité de se réorienter en conservant les crédits standards acquis.

Après avoir examiné les projets de décret et d’arrêté soumis pour avis, le Conseil souligne l’importance de compléter les dispositions du projet de décret afin de le mettre en conformité avec les normes internationales. Il propose d’accompagner ces deux projets par un ensemble de recommandations, notamment :

  • la mise en place des conditions et des exigences nécessaires pour la mise en œuvre optimale du système de crédits standardisés et du certificat de qualification universitaire (post-doctorat) ;
  • l’adoption d’alternatives appropriées en remplacement du projet de fin d’études ;
  • la révision du système d’orientation, de conseil universitaire et de réorientation, en particulier pour les établissements à accès ouvert ;
  • la transformation radicale de la méthode de formation en langues nationales et étrangères, en adoptant l’alternance linguistique et en fournissant des ressources pédagogiques renouvelées, numériques et un encadrement adéquat.

De plus, le Conseil recommande de déployer tous les efforts logistiques, humains et financiers nécessaires pour garantir à tous les étudiants, quelle que soit leur situation sociale, la possibilité de suivre leurs cours à distance, aisément et sans discrimination, conformément à l’article 33 de la Loi-cadre 51.17.

Télécharger l’Avis (Disponible en Arabe)

Enquête nationale sur les étudiants et la vie universitaire

Dans plusieurs pays, les étudiants font l’objet de plusieurs études régulières, aux niveaux national et régional, dans le but d’obtenir des informations sur leur vécu à l’université et orienter les actions à adopter pour améliorer les enseignements et les conditions de la vie estudiantine. Les enquêtes auprès des étudiants constituent l’une des sources de données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées pour évaluer la qualité de l’enseignement supérieur. Cependant, il est à noter que les données sur les étudiants sont presque inexistantes, si on exclut quelques études menées à des fins académiques sur la jeunesse estudiantine marocaine. En effet, en dehors des données officielles sur l’enseignement à l’université, très peu d’informations sont disponibles sur les étudiants et la vie universitaire. L’enquête sur les étudiants et la vie universitaire est réalisée pour parer à ces déficits de données afin d’illustrer les différents aspects du vécu des étudiants à l’université et fournir à l’INE une appréciation réelle sur leurs profils ainsi que leurs points de vue sur la vie universitaire..

Télécharger le rapport

La recherche scientifique au Maroc: étude évaluative

L’ambition du Maroc de rejoindre le concert des pays émergents et de construire une économie du savoir passe inévitablement par la promotion de la recherche scientifique et technologique. Cette dernière constitue également la clé d’une société épanouie garantissant le bien-être de tous les marocains. En 2020, la pandémie du Covid-19 n’a fait que cristalliser ce choix vital de promouvoir les activités de recherche à même d’innover, en matière de solutions à la fois médicales, sanitaires, économiques et sociales. De plus, cette évaluation, par rapport aux seules évaluations réalisées en 2003 portant sur les sciences dures, et de 2009, portant sur les sciences humaines et sociales, donne corps au principe de redevabilité consacrée par la Constitution. L’évaluation du système de la recherche scientifique et technologique au Maroc s’est fixé trois objectifs majeurs. Le premier réside dans le fait que cette évaluation fournit un panorama du système de recherche scientifique et technologique au Maroc et son potentiel. Le deuxième à donner davantage de place à la recherche scientifique. Enfin, le troisième objectif consiste à mieux éclairer la mise en œuvre de la loi-cadre n°51-17, promulguée en août 2019, concernant le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Télécharger le rapport

Rapport national PISA 2018

Ce rapport National analyse les performances des élèves marocains dans l’enquête PISA 2018. Menée tous les trois ans par, et ce, depuis 2000, le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) porte sur l’évaluation des compétences des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences.

Contrairement aux autres enquêtes d’évaluation des acquis des élèves, PISA a la spécificité d’évaluer des compétences universelles dont auront besoin les jeunes de 15 ans pour réussir leur vie sur les plans professionnel, social et personnel. En cela, PISA n’évalue pas les connaissances acquises par les élèves, mais plutôt leur capacité à mobiliser ces connaissances et à les appliquer à des situations de la vie réelle. Elle cherche à savoir dans quelle mesure ces jeunes, à la veille de l’âge adulte, sont préparés à participer pleinement à la vie de la société et à contribuer à une économie, fondée de plus en plus sur les savoirs et les technologies.

Plusieurs pays et économies à travers le monde adhèrent à cette enquête. Le Maroc, aux côtés de 78 autres pays et économies, y a pris part, pour la première fois, avec la participation de 7218 élèves répartis sur 180 établissements, dans toutes les régions du Royaume.

En exploitant les questionnaires contextuels, ce rapport analyse le niveau de compétence des élèves en relation avec des indicateurs d’égalité, de bien-être, ainsi que ceux en relation avec les fondements de la réussite scolaire, notamment les ressources investies dans l’éducation et l’environnement scolaire et communautaire.

Pour réaliser ce rapport, l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique a bénéficié du soutien de l’AgenceMillenium Challenge Account Morocco et de l’appui des experts de l’OCDE.

Télécharger le rapport

Télécharger le résumé du rapport

 L’INSERTION DES LAURÉATS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 

Le rapport « L’INSERTION DES LAURÉATS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR » est une enquête d’évaluation sur l’insertion des diplômés post baccalauréat. Cette dernière se veut un dispositif offrant des données et des analyses fiables sur la situation des diplômés, en faveur d’une meilleure visibilité des articulations formation-emploi qui constitue un des grands défis du secteur de l’enseignement supérieur et une préoccupation pour le développement du capital humain. Cette enquête contribue également à la mise en place d’un outil d’aide à la décision et au pilotage au profit des décideurs au niveau national.

Télécharger le rapport 
Télécharger le résumé

Avis du Conseil relatif au projet de décret n°2.21.125 modifiant et complétant le décret n° 2.04.89 du 7 juin 2004, fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures ainsi que les diplômes nationaux correspondants

Le Conseil, dans son avis sur ce projet de décret, estime que même si les dispositions réglementaires proposées revêtent un caractère organisationnel et opérationnel, elles fondent néanmoins une nouvelle organisation pédagogique porteuse d’une orientation stratégique qui impacterait les piliers de l’organisation pédagogique de l’enseignement supérieur et modifierait le système « Licence-Master-Doctorat » (LMD).
A travers cet avis, le Conseil formule un ensemble d’observations et de recommandations qui pourraient contribuer à préciser davantage les déterminants de cette réforme et prévoir les mesures d’accompagnement visant la garantie des conditions de réussite de ce chantier.

Télécharger l’avis (disponible en arabe)