Le projet de décret propose de modifier et de compléter les articles 1, 5, 6, 8 et 9 du décret n° 2.04.89. Il vise principalement à adopter le diplôme de licence et de licence en sciences de l’éducation, ainsi qu’à mettre en place un système de crédits standardisés pour les filières de formation dans les établissements universitaires et un certificat de qualification universitaire. Les principales propositions du projet d’arrêté consistent à déterminer le nombre de crédits standards pour chaque catégorie d’unités (connaissances, langues, compétences principales), en supprimant le projet de fin d’études (PFE) et les stages professionnels, tout en permettant la possibilité de se réorienter en conservant les crédits standards acquis.

Après avoir examiné les projets de décret et d’arrêté soumis pour avis, le Conseil souligne l’importance de compléter les dispositions du projet de décret afin de le mettre en conformité avec les normes internationales. Il propose d’accompagner ces deux projets par un ensemble de recommandations, notamment :

  • la mise en place des conditions et des exigences nécessaires pour la mise en œuvre optimale du système de crédits standardisés et du certificat de qualification universitaire (post-doctorat) ;
  • l’adoption d’alternatives appropriées en remplacement du projet de fin d’études ;
  • la révision du système d’orientation, de conseil universitaire et de réorientation, en particulier pour les établissements à accès ouvert ;
  • la transformation radicale de la méthode de formation en langues nationales et étrangères, en adoptant l’alternance linguistique et en fournissant des ressources pédagogiques renouvelées, numériques et un encadrement adéquat.

De plus, le Conseil recommande de déployer tous les efforts logistiques, humains et financiers nécessaires pour garantir à tous les étudiants, quelle que soit leur situation sociale, la possibilité de suivre leurs cours à distance, aisément et sans discrimination, conformément à l’article 33 de la Loi-cadre 51.17.

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