Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique :

  • Instance constitutionnelle indépendante à caractère consultatif qui sert de creuset à la réflexion stratégique sur les questions de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ;
  • Force de proposition sur toutes les questions intéressant l’éducation, la formation et la recherche scientifique ;
  • Mécanisme permettant de suivre de près le développement du système éducatif, grâce aux multiples évaluations menées conformément aux normes scientifiques internationales dans ce domaine ;
  • Mécanisme stimulant la mobilisation autour de l’école marocaine.

Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique est une institution constitutionnelle indépendante des pouvoirs exécutifs et législatifs, à l’instar des autres instances consultatives de bonne gouvernance, de développement durable et de démocratie participative.

Le Conseil est une instance consultative présentant des avis, des évaluations ainsi que des recommandations pour le développement du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Les secteurs ministériels chargés de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique représentent, quant à eux, l’organe exécutif des politiques du gouvernement dans ce domaine.

Outre le président, le Conseil est composé des instances suivantes :

  • L’Assemblée Générale ;
  • Le Bureau du Conseil ;
  • Le Secrétariat Général ;
  • Les Commissions Permanentes ;
  • L’Instance Nationale d’Évaluation ;
  • Les Commissions Ad hoc et les groupes de travail spéciaux.

Les deux missions principales du Conseil sont :

  • L’émission d’avis sur toutes les politiques publiques et les questions nationales qui concernent les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ainsi que sur les objectifs et le fonctionnement des services publics en charge de ces domaines ;
  • L’évaluation des politiques et programmes publics qui s’y rapportent.

A cet effet, le Conseil :

  • Donne avis sur toutes les questions concernant le système national de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique qui lui sont soumises par Sa Majesté Le Roi ;
  • Donne avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par le gouvernement, liées aux grands choix nationaux, aux orientations générales, aux programmes et aux projets revêtant un intérêt particulier ;
  • Donne avis au Gouvernement et au Parlement sur les projets et les propositions de lois, les lois organiques et les textes réglementaires qui lui sont présentés à cet effet par le Chef du Gouvernement, le président de la Chambre des Représentants ou par le président de la Chambre des Conseillers, notamment les projets et les propositions de lois qui établissent un cadre aux objectifs fondamentaux de l’Etat dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ;
  • Prépare des études et des recherches à sa propre initiative, ou à la demande du Gouvernement, sur toute question intéressant l’éducation, la formation et la recherche scientifique ou se rapportant au fonctionnement des services publics concernés ;
  • Réalise des évaluations globales, sectorielles ou thématiques des politiques et des programmes publics dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, et en publie les résultats ;
  • Présente au Gouvernement toute proposition susceptible de :
  • Contribuer à améliorer la qualité du système national d’éducation et de formation, à assurer sa réforme, à accroître son rendement et à améliorer sa performance ;
  • Encourager les politiques de développement et de soutien des structures de la recherche scientifique, et motiver les chercheurs y travaillant pour la créativité et l’innovation ;
  • Etablir une relation de partenariat et de coopération avec les départements, les institutions et les organismes aux niveaux national et international dans les domaines relevant de sa compétence.
  • Le Conseil tient au moins trois sessions ordinaires par an.
  • Les avis émis par le Conseil sont rendus dans un délai de 2 mois à compter de la date de saisine, sauf urgence. Le Conseil peut toutefois, à titre exceptionnel, demander une prorogation des délais en indiquant ses motifs.

Le Conseil est composé de membres ayant une expérience avérée dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, tout en respectant le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur nomination.

Outre le président, nommé par le ROI pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, le Conseil est composé de 100 membres répartis comme suit :

  • Catégorie des experts et des spécialistes : Cette catégorie est composée de 20 membres nommés par le Roi parmi les personnalités réputées pour leur expertise dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ;
  • Catégorie des membres ès qualité : Cette catégorie est composée de 26 membres représentant le gouvernement, certaines instances et institutions, le parlement et les établissements d’éducation et de formation
  • Catégorie des membres représentant les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs, les cadres pédagogiques et administratifs, les parents et tuteurs des élèves, les enseignants, les étudiants et les élèves, les collectivités territoriales, les associations de la société civile, les entreprises et les organismes représentatifs des établissements d’enseignement et de formation privés, qui sont au nombre de 54 membres.

Les membres sont tenus :

  • d’exercer leurs missions au sein du Conseil à titre bénévole, conformément aux dispositions de l’article 28 de la Loi ;
  • de faire partie de l’une des commissions mises en place par l’Instance Délibérative ;
  • d’assister aux travaux et délibérations de la ou des commissions de leur choix dont ils ne sont pas membres, sans voix délibérative ;
  • de délibérer sur toutes les questions objets de débat au sein du Conseil et d’exprimer leur vote en toute indépendance et impartialité.

Il est créé, au sein du Conseil, les six commissions permanentes suivantes, élues par l’Instance Délibérative et chargées d’élaborer les avis, réaliser les études et les travaux que leur confie le Bureau, en application des délibérations de l’Instance Délibérative.

  • La commission permanente de l’éducation-formation pour tous et de l’accessibilité ;
  • La commission permanente de la gouvernance du système national de l’éducation et de la formation ;
  • La commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques ;
  • La commission permanente des métiers de l’enseignement, de la formation et de la gestion ;
  • La commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation ;
  • La commission permanente des services sociaux, culturels et de l’ouverture des établissements d’éducation et de formation sur leur environnement.

Chaque commission est composée de dix (10) à vingt (20) membres au plus, élus par l’Instance Délibérative, pour une durée de deux ans et demi renouvelable.

L’Instance Nationale d’Évaluation du Système d’Éducation, de Formation et de Recherche Scientifique (l’INE) est l’organe d’évaluation du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Son rôle s’inscrit dans la mission consultative et évaluative du Conseil, en prenant en charge celle de l’évaluation.

  • Entreprendre des évaluations globales, sectorielles et thématiques des politiques, des programmes publics du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres.
  • Evaluer :
    • L’efficience pédagogique et financière par rapport aux objectifs définis, en se basant sur les standards internationaux utilisés dans les évaluations du système éducatif ;
    • Les acquis des élèves pour tous les cycles du système éducatif ;
    • Les rendements interne et externe du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique ;
    • L’amélioration de la qualité des services accordés aux étudiants.
  • Concevoir les outils d’évaluation pour accomplir sa mission d’évaluation et de promotion du système éducatif et de la recherche scientifique.
  • Veiller à collecter toutes les informations sur le système éducatif.
  • Organiser des auditions avec les responsables gouvernementaux de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
  • Présenter les résultats des travaux et des rapports d’évaluation (de l’INE) à l’Assemblée Générale.
  • Étudier les questions qui lui sont soumises par le Bureau du Conseil et lui présenter les résultats de ses travaux.
  • Veiller à ce que ses prérogatives n’interfèrent pas avec celles des commissions du Conseil.
  • Contribuer de manière active aux prérogatives du Conseil telles que stipulées dans les articles 3, 4 et 5 de la loi.

Les missions, assignées à l’INE par le texte de loi, doivent être menées dans le cadre de l’indépendance du Conseil, institution constitutionnelle, dont l’INE est l’organe d’évaluation.

  • C’est une feuille de route pour une École de l’équité et l’égalité des chances, de la qualité pour tous et de la promotion de l’individu et la société ;
  • Elle s’étend sur la période 2015-2030 qui a été subdivisée en court, moyen et long termes. C’est une période suffisante pour obtenir des résultats significatifs, faire des évaluations fiables et améliorer durablement la qualité de l’École ;
  • Elle est fondée sur les constantes constitutionnelles de la Nation marocaine : la religion musulmane, l’intégrité territoriale, la monarchie constitutionnelle, le choix démocratique ainsi que l’identité marocaine.
  • Elle est le fruit d’un travail collectif et intense, auquel ont participé activement toutes les instances du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.
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