Catégories de publication:

Les ménages et l’éducation: Perceptions, attentes et aspirations

Publié le : 17/02/21

La société marocaine a connu, durant les trois dernières décennies, de profonds changements aux niveaux économique, politique, social et culturel qui ont impacté l’importance accordée par les familles à l’éducation, ainsi que leurs attentes et aspirations. L’éducation et la formation sont ainsi devenues une préoccupation majeure pour les fa…


Télécharger

L’enseignement supérieur au Maroc: Efficacité et efficience du système universitaire à accès régulé

Publié le : 22/05/20

L’évaluation de la composante universitaire à accès régulé s’inscrit dans le prolongement naturel de celle de la composante à accès ouvert effectuée en 2018 et de celle sur les facultés polydisciplinaires. L’évaluation apporte une analyse fine, à la fois quantitative et qualitative, de la conceptualisation de l’accès régulé et ses fondement…


Télécharger

Actes du séminaire international « le droit à une éducation inclusive : transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation »

Publié le : 03/03/20

Afin de soutenir les orientations du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et  de la Recherche Scientifique (CSEFRS) en matière d’éducation inclusive dans la Vision Stratégique 2015-2030 (levier 4), l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du CSEFRS, a organisé, en partenariat avec l’UNICEF les 7 et 8 janvier 2019 au siège du Co…


Télécharger

L’Atlas territorial de l’abandon scolaire

Publié le : 23/12/19

L’Atlas territorial de l’abandon scolaire présente une cartographie très fine de l’abandon scolaire au Maroc se déclinant pour la première fois aux niveaux régional, provincial et communal. Une nouvelle approche de calcul des indicateurs de l’abandon est introduite dans ce travail, contrôlant la mobilité entre les territoires et entre les s…


Télécharger