L’enseignement supérieur au Maroc: Efficacité, efficience et dèfis du système universitaire à accès ouvert

L’enseignement supérieur au Maroc: Efficacité, efficience et dèfis du système universitaire à accès ouvert

Publié le : 01/10/18

« Cette évaluation entreprise par l’INE-CSEFRS vise à apprécier l’efficacité et l’efficience de l’enseignement supérieur universitaire à accès ouvert. Au lendemain de la publication de la Vision stratégique 2015-2030 et au vu des écueils dont souffre cette composante de l’enseignement supérieur, cette évaluation scrute factuellement la polit…


Télécharger

Résultats des élèves marocains en mathématiques et en sciences dans un contexte international TIMSS 2015

Résultats des élèves marocains en mathématiques et en sciences dans un contexte international TIMSS 2015

Publié le : 28/05/18

TIMSS est une étude internationale qui évalue les acquis des élèves en mathématiques et en sciences et informe sur la qualité de la formation et sur la performance des systèmes éducatifs. Avec une périodicité de quatre ans, la première évaluation a été conduite en 1995 et la dernière a eu lieu en 2015. Plusieurs pays à travers le monde y pr…


Télécharger

une école de justice sociale

Une école de justice sociale 

Publié le : 16/05/18

Le rapport « Une école de justice sociale » est la contribution du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la recherche scientifique, à la réflexion menée sur le renouvellement de notre modèle de développement afin de revisiter ce dernier vers un modèle plus inclusif et capable de recréer le lien social inhérent à toute soci…


Télécharger

Rapport n°3/2018 sur « La promotion des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche »

Publié le : 19/04/18

Le rapport du Conseil sur « La promotion des métiers de l’éducation , de la formation, de la gestion et de la recherche » propose un cadre stratégique pour la promotion de ces métiers, sous-tendu par trois piliers fondamentaux. Il s’agit de : La professionnalisation considérée comme une condition sine qua non pour la qualification des acteu…


Télécharger