L’examen de ce projet dans sa nouvelle mouture n’a pas permis de disposer d’une vision claire de la finalité de l’orientation, de ses concepts structurants et des approches qu’elle adopte, de manière à permettre la mise en place d’un système d’orientation unifié, intégré et global pour l’enseignement scolaire, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’enseignement traditionnel et l’alphabétisation.

Il a également été constaté que ce projet s’est appuyé sur une démarche ponctuelle, sélective et parcellaire, qui vise principalement à améliorer les composantes et les mécanismes du système actuel, sans parvenir à réaliser la réforme éducative globale souhaitée.

Le Conseil souligne la nécessaire cohérence entre l’ensemble des composantes de la réforme pédagogique, dans la perspective de l’édification de  » l’école nouvelle « . Il appelle à se baser sur un ensemble de prérequis, notamment l’émission des textes législatifs relatifs à la création de la commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation continus des curricula, programmes et formations, l’élaboration des référentiels et des guides, ainsi que d’un nouveau modèle de promotion des métiers de l’orientation scolaire et professionnelle et du conseil universitaire. Le Conseil recommande également l’établissement d’un cadre national de référence pour la certification et l’accréditation, et la création d’un observatoire pour l’adéquation entre les nouveaux métiers et formations et les besoins du marché du travail.

Afin de mettre en place une nouvelle vision structurante de l’orientation et de garantir les conditions nécessaires à sa mise en œuvre effective et efficace, le Conseil recommande d’assurer la cohérence du contenu du décret avec les exigences de la loi-cadre, ainsi qu’avec les textes législatifs et réglementaires pertinents. Il souligne également la nécessité de donner une impulsion nouvelle à la réforme globale du système d’orientation scolaire, professionnelle et du conseil universitaire, en impliquant les différentes composantes du système et en veillant à respecter les délais définis dans la Loi-cadre.

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