Organisation interne

L’organisation de l’INE reflète les prérogatives qui lui sont attribuées par la loi, le règlement intérieur et par décision du Président.

L’Instance Nationale d’Evaluation est dirigée par un Directeur et dispose des départements et des unités permanentes suivants :

  • Département de modélisation, d’enquêtes et d’analyse statistique ;
  • Département de l’évaluation des politiques publiques et des institutions ;
  • Département de l’évaluation des programmes et des acquis des apprenants ;
  • Département de l’évaluation de la recherche scientifique ;
  • Département de l’évaluation des services offerts aux apprenants et de l’environnement des établissements d’éducation et de formation ;
  • Unité organisation ;

Pour assurer ses missions, l’INE peut s’appuyer sur des experts associés, sur des évaluateurs, et le cas échéant, sur des chargés d’études.

Chaque Département de l’INE peut être organisé en Unités et projets.

  • Conception et gestion du Système d’Information Décisionnel de l’INE ;
  • Production des indicateurs d’évaluation et de suivi du SEF selon les standards nationaux et internationaux ;
  • Développement et le paramétrage des indicateurs ;
  • Publication de l’Atlas national et régional et des tableaux de bord sur les indicateurs du SEF ;
  • Organisation et mise à jour périodique des données et indicateurs du Portail Statistique de l’éducation ;
  • Montage des dispositifs et référentiels d’évaluation du SEF ;
  • Réalisation des enquêtes statistiques et élaboration des plateformes de saisie des données ;
  • Supervision et réalisation des études sur l’évaluation du rendement externe de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ;
  • Elaboration des analyses statistiques dans le cadre des études et projets de l’INE ;
  • Analyse des scores du PNEA ;
  • Application des techniques avancées de modélisation statistique et économétrique sur les données du SEF ;
  • Prise en charge de tous les projets d’évaluation qui se rapportent à la mesure ;
  • Collaboration dans des projets et études d’intérêt commun avec les autres partenaires ;
  • Accompagnement et assistance des autres départements et entités du Conseil.

Unité du système d’information décisionnel (SID)

  • Concevoir l’architecture de l’entrepôt de données décisionnel (datawarehouse) ;
  • Déployer des outils d’extraction de données et développer les jobs nécessaires pour la migration des données ;
  • Concevoir les indicateurs et les calculer (en construisant des tables de type datamart).
  • Assurer la présentation des données selon les besoins de l’utilisateur ;
  • Développer les enquêtes en utilisant la plateforme LimeSurvey ;
  • Administrer les enquêtes et extraction des résultats ;
  • Sauvegarde de la base de données dans le serveur des données.

Unité modélisation et analyses statistiques

  • Produire des indicateurs d’évaluation et de suivi du SEF selon les standards nationaux et internationaux ;
  • Assurer le développement et le paramétrage des indicateurs ;
  • Monter des dispositifs et référentiels d’évaluation du SEF ;
  • Mener des analyses psychométriques dans le cadre du PNEA ;
  • Elaborer des analyses statistiques dans le cadre des études et projets de l’INE ;
  • Analyse des scores du PNEA ;
  • Appliquer des techniques avancées de modélisation statistique et économétrique sur les données du SEF ;
  • Accompagner et assister les autres départements et entités du Conseil.

Projet de l’Atlas et du système d’information géographique (SIG)

  • Etablir les indicateurs spatio-temporels sur le système éducatif ;
  • Produire l’Atlas statistique national et territorial, thématique ou global sur le système éducatif ;
  • Produire, à la demande, des Atlas spécifiques (provincial, communal,…) ;
  • Elaborer des analyses ESDA (Exploratory Spatial Data Analysis) ;
  • Elaborer des modélisations économétriques spatiales ;
  • Conduire des analyses statistiques liant les indicateurs de l’éducation aux autres indicateurs de développement humain et économique du pays ;
  • Superviser et mettre à jour, de façon périodique, les données et indicateurs du Portail Statistique de l’éducation.

Évaluation

  • des politiques du système d’éducation et de formation et des politiques éducatives sectorielles ;
  • des textes juridiques ;
  • de l’efficience du système par rapport au financement ;
  • de la gouvernance du système éducatif ;
  • de la gestion des établissements éducatifs et des universités ;
  • du système de l’enseignement privé ;
  • de monographie des écoles et des établissements ;
  • du rendement interne des universités ;
  • du rendement externe : l’insertion ;
  • du corps enseignant.

Unité économie de l’éducation et financement

  • Evaluation des politiques de financement
  • Analyse du financement du SEF : toutes ses composantes EN, ESFCRS, FP
  • Evaluation de l’enseignement privé
  • Evaluation du financement de la recherche

Unité gouvernance du SEF

  • Evaluation des politiques publiques
  • Evaluation de la gouvernance du SEF
  • Evaluation juridique
  • Evaluer les acquis des élèves ;
  • Evaluer les programmes des différents cycles de formation ;
  • Développer les outils et les standards d’évaluation des programmes et des acquis ;
  • Suivre les évaluations internationales des acquis auxquelles adhère le Maroc ;
  • Superviser les tests du PNEA ;
  • Produire des rapports d’évaluation sur les programmes et les acquis des apprenants.
  • Evaluer les modes d’encadrement des métiers de l’éducation.

Unité évaluation des acquis des élèves

  • Conception des notes méthodologiques des études d’évaluation PNEA
  • Elaboration des instruments de mesure des études d’évaluation PNEA
  • Analyse psychométrique
  • Conception des plans d’échantillonnage des études d’évaluation PNEA
  • Supervision de la passation des études PNEA
  • Rédaction des rapports des études PNEA
  • Analyse des résultats des enquêtes internationales TIMSS, PIRLS et PISA
  • Evaluation des examens

Unité évaluation des programmes

Evaluation :

  • des programmes scolaires
  • des programmes de formation du corps pédagogique et administratif
  • des pratiques enseignantes

Unité évaluation des modes d’encadrement

Evaluation :

  • des politiques publiques en matière de recrutement du corps pédagogique et administratif
  • des formations initiales et continues du corps pédagogique et administratif
  • de la valeur ajoutée des enseignants
  • de l’encadrement pédagogique
  • du système d’orientation scolaire et professionnelle

Evaluation :

  • des politiques et des structures de recherche au sein des universités, de leur gouvernance et de leur production scientifique,
  • institutionnelle des universités et des établissements de formation des cadres (gouvernance, formation, recherche, ouverture sur le monde, etc),
  • du rendement de l’enseignement supérieur (y compris l’efficacité des enseignements et de la formation) et de la recherche scientifique.

Unité évaluation de la production scientifique

  • Recenser les bases de données de la production scientifique
  • Indicateur S et T
  • Elaborer les référentiels bibliométriques de la production en SHS
  • Evaluation de la production scientifique du pays et benchemarking international
  • Analyse des programmes de recherche

Unité évaluation des structures scientifiques

  • Evaluation des centres des études doctorales
  • Evaluation des laboratoires de recherches dans les universités
  • Evaluation des centres de recherche en dehors de l’université
  • Evaluation des centres RD privés
  • Pôle de compétences
  • L’évaluation de l’environnement et des services offerts aux apprenants : élèves et étudiants
  • L’évaluation des politiques d’appui social en matière d’éducation et de formation.

Unité environnement externe

  • Evaluation de l’apport des associations (des parents d’élèves et autres…)
  • Apport des collectivités locales
  • Environnement des écoles rurales et infrastructures
  • Les écoles communautaires
  • Appui social

Unité évaluation des services

  • Elaborer les référentiels d’évaluation de l’offre de services
  • Evaluation de la qualité des services offerts aux élèves
  • Evaluation de la qualité des services offerts aux étudiants
  • Evaluation du climat de l’école (public et privé)
  • Evaluation des cités universitaires
  • Appui social

Unité assurance qualité des établissements

  • Elaborer des indicateurs et des référentiels d’évaluation
  • Evaluation des écoles, collèges et lycées publics
  • Evaluation des établissements de formation professionnels
  • Ethnographie des écoles
  • Assistance technique à la direction de l’INE ;
  • Aide permanente et réactive à la Direction (en termes notamment de coordination, anticipation, organisation, gestion des priorités, …) ;
  • Organisation de l’INE ;
  • Communication entre SG et INE, entre départements et directions et unités ;
  • Gestion des ressources humaines de l’INE ;
  • Organisation des manifestations scientifiques et ateliers ;
  • Suivi des contrats d’expertise ;
  • Suivi des dossiers et projets de partenariat ;
  • Traduction des documents ;
  • Suivi des publications de l’INE ;
  • Archivage des dossiers de l’INE.

Le Bureau du Conseil et l'INE

Experts et évaluateurs

Afin de renforcer l’expertise de son travail et de garantir la qualité scientifique de ses dispositifs d’évaluation et de ses publications, l’INE repose sur quatre types de modalités :

 

La commission scientifique

La commission scientifique est mise en place par le Président, sur proposition du Bureau pour la validation des rapports d’évaluation (article 28 du règlement intérieur).

 

Les experts associés

L’INE a recours aux experts associés pour l’accomplissement de ses travaux.

 

Les évaluateurs
  • L’INE mobilise des évaluateurs externes de différents domaines du système d’éducation, de formation, de recherche et de différentes disciplines scientifiques.
  • Des ateliers de formation sont organisés aux évaluateurs externes.

Tous les experts et les évaluateurs impliqués dans le travail d’expertise et d’évaluation de l’INE ont l’obligation de se conformer aux référentiels établis et à la Charte de l’évaluation de l’INE.

 

Les réseaux de compétences

Dans le cadre des réseaux de compétences des universités et des institutions éducatives, l’INE établit des collaborations d’études, de recherche et de publications dans les domaines d’éducation, de formation et de recherche scientifique.