Aide permanente et réactive à la Direction (en termes notamment de coordination, anticipation, organisation, gestion des priorités, …) ;
Organisation de l’INE ;
Communication entre SG et INE, entre départements et directions et unités ;
Gestion des ressources humaines de l’INE ;
Organisation des manifestations scientifiques et ateliers ;
Suivi des contrats d’expertise ;
Suivi des dossiers et projets de partenariat ;
Traduction des documents ;
Suivi des publications de l’INE ;
Archivage des dossiers de l’INE.
Le Bureau du Conseil et l'INE
Experts et évaluateurs
Afin de renforcer l’expertise de son travail et de garantir la qualité scientifique de ses dispositifs d’évaluation et de ses publications, l’INE repose sur quatre types de modalités :
La commission scientifique
La commission scientifique est mise en place par le Président, sur proposition du Bureau pour la validation des rapports d’évaluation (article 28 du règlement intérieur).
Les experts associés
L’INE a recours aux experts associés pour l’accomplissement de ses travaux.
Les évaluateurs
L’INE mobilise des évaluateurs externes de différents domaines du système d’éducation, de formation, de recherche et de différentes disciplines scientifiques.
Des ateliers de formation sont organisés aux évaluateurs externes.
Tous les experts et les évaluateurs impliqués dans le travail d’expertise et d’évaluation de l’INE ont l’obligation de se conformer aux référentiels établis et à la Charte de l’évaluation de l’INE.
Les réseaux de compétences
Dans le cadre des réseaux de compétences des universités et des institutions éducatives, l’INE établit des collaborations d’études, de recherche et de publications dans les domaines d’éducation, de formation et de recherche scientifique.