La Vision Stratégique de la réforme 2015-2030 a mis en avant la nécessité de mettre à profit toutes les potentialités qu’offre la régionalisation avancée. Elle s’inscrit en cela dans la droite ligne de la Constitution de notre pays, qui a octroyé de nouvelles prérogatives à la région en tant qu’acteur stratégique du développement économique et social.

Consciente des enjeux importants d’un suivi régionalisé de la réforme éducative, l’Instance Nationale d’Évaluation, auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, a jugé opportun d’élaborer une édition régionale du cadre de performance du suivi de la Vision Stratégique, après une première édition couvrant le niveau national, publiée en 2019.

Composé de dix fascicules régionaux, un pour chaque région, et les régions du Sud regroupées dans un fascicule, le cadre de performance régional du suivi de la Vision stratégique propose, pour chacune des régions, un diagnostic à la fois synthétique et comparatif. Il dresse un état détaillé des indicateurs reflétant la mise en œuvre de la réforme éducative visant l’instauration d’une école de l’équité et de l’égalité des chances, de la qualité et de la promotion de l’individu et de la société.

Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

Région de l’Oriental

Région de Fès-Meknès

Région de Rabat-Salé-Kénitra

Région de Béni Mellal-Khénifra

Région de Casablanca-Settat

Région de Marrakech-Safi

Région de Drâa-Tafilalet

Région de Souss-Massa

Régions du sud*

* Les trois régions du sud ont été regroupées pour que les indicateurs soient significatifs selon le milieu.