Présentation du partenariat
Étalé sur 3 ans, ce partenariat porte sur la promotion du droit à l’éducation au profit des enfants et des jeunes au Maroc. Son champ d’intervention touche plusieurs aspects de la promotion des droits des enfants et du renforcement du système d’éducation et de formation marocain. Il s’agit, entre autres, de développer des outils et des méthodes d’évaluation, de produire des données autour de thématiques prônées par la Vision Stratégique, telles que l’équité et la qualité et de promouvoir les échanges d’expertise et d’expériences internationales par le biais de séminaires et d’ateliers de travail.
Acteurs impliqués
Objectifs du partenariat
- Renforcer les capacités du système éducatif pour l’extension de l’éducation pour les enfants les plus vulnérables.
- Permettre au système éducatif de renforcer ses moyens pour la mise en œuvre, le suivi et l’action au niveau des écoles pour l’amélioration de l’équité.
Présentation de la convention
La convention se décline en deux plans d’action :
- Un premier plan d’action (2018-2019) qui concerne la publication du rapport d’évaluation sur le modèle d’éducation des enfants en situation de handicap, l’organisation de rencontres régionales de restitution des résultats de cette évaluation et d’un séminaire international sur le droit à une éducation inclusive. L’année a connu également le lancement de deux études évaluatives portant sur le « temps d’enseignement » et la « violence en milieu scolaire ».
- Un deuxième plan d’action (2020-2021) qui porte, en plus des deux projets démarrés en 2019, sur trois autres projets d’évaluation aussi importants et structurants pour l’éducation. L’évaluation de « l’enseignement au temps de COVID », « l’éducation préscolaire » et celle de « la gouvernance des établissements scolaires ».