Monsieur Mohammed-Sghir JANJAR


Monsieur Mohammed-Sghir JANJAR,  est Directeur-adjoint de la Fondation du Roi Abdul-Aziz pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines. Il est anthropologue et ses recherches ont porté sur les faits socioculturels, les questions de l’éducation, de la recherche scientifique, la production et la circulation des savoirs.

Son parcours académique et professionnel a été marqué par la participation différentes instances nationales et étrangères. Il a été membre du Conseil National des Droits de l’Homme ; du Comité exécutif du réseau de recherche RAMSES II ; de l’équipe scientifique du Rapport du Cinquantenaire, du Groupe de Recherche islamo-chrétien (GRIC) et du Conseil scientifique du séminaire Dialogue méditerranéen sur le religieux au Collège des Bernardins – Paris.

Il a également été directeur de publication de nombreuses publications comme la revue Études Maghrébines, la collection « Débats philosophiques » aux Éditions Le Fennec, la revue Prologues, la collection « Religion et Société » aux Éditions Prologues, la revue al-Madrassa al-Maghribiya, et la collection « Traductions » aux Éditions de la Fondation.

Mohamed-Sghir JANJAR a publié plusieurs travaux et participé à des publications collectives touchant à différents domaines, dont notamment : Mémoire du Maroc ; Le Maroc au XXe siècle ; Essai sur la formation de la mystique musulmane ; « La religion à l’école : avancées et limites de la réforme des manuels scolaires au Maroc » ; « La place des livres dans une société à faible littératie » ; « La transmission du religieux au Maghreb ».

Il est lauréat du Prix Grand Atlas édition 2009 (Prix « Traduction »).

Monsieur Mohamed-Sghir JANJAR est titulaire d’un Doctorat en anthropologie sociale et culturelle de l’Université de la Sorbonne de Paris V et d’une licence en sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines – Université Mohammed V de Rabat.