Monsieur Mohammed LAFRIKHY


Enseignant à l’Institut Abdelhamid Hssayen pour l’enseignement traditionnel à Témara

Monsieur Mohammed Lafrikhy est professeur universitaire, lauréat de l’Université Al Quaraouyine, de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès et de l’Université Mohammed V. Il est professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé et professeur invité à Al Quaraouyine. Il a également exercé en tant que  professeur à l’Institut Abou Bakr Assiddik de l’enseignement supérieur traditionnel de Fès, à l’École Normale Supérieure (ENS) et à l’Institut Abdelhamid Hssayen d’enseignement traditionnel à Témara.

Monsieur Mohammed Lafrikhy est ancien membre des commissions nationales d’évaluation et d’examens au Centre national d’évaluation et d’examens à Rabat et des commissions nationales d’examens de l’enseignement traditionnel et d’Al Alamiya supérieure.

Président de l’Association des lauréats d’Al Quaraouyine, expert et co-auteur de publications dans le domaine de l’enseignement traditionnel et contributeur dans la préparation de programmes et de documents pédagogiques de l’enseignement traditionnel auprès du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, il a publié plus de 20 ouvrages dont certains sont collectifs, notamment dans les domaines du fikh, de l’héritage, du patrimoine, du hadith et du droit. Il a également encadré plusieurs sessions de formation éducatives, pédagogiques et juridiques et participe à une émission radiophonique : « le droit et les gens » sur Radio Mohammed VI.

Monsieur Mohammed Lafrikhy est titulaire d’un doctorat en études islamiques de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et d’un doctorat en droit privé de l’Université Mohammed V de Rabat, en plus du certificat d’Al-Alamiya de l’enseignement traditionnel et du diplôme d’aptitude de l’ENS de Fès.