Monsieur Jamil SALMI


Monsieur Jamil Salmi est spécialisé en économie de l’éducation et a une longue expérience dans les réformes de l’enseignement supérieur, la planification stratégique et le renforcement des capacités institutionnelles.
Il est consultant auprès de plusieurs gouvernements et agences de développement comme la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, l’UNESCO, l’OCDE, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Interaméricaine de Développement, la Commission Européenne, etc.). Il a occupé plusieurs fonctions au sein de la Banque Mondiale : il y a été responsable du secteur de l’éducation pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, puis directeur adjoint au département central de l’éducation, ensuite coordinateur des programmes d’appui à l’enseignement supérieur. Il a apporté ses conseils et son appui aux gouvernements et à des universités dans plus de 105 pays.

Il est membre de plusieurs conseils d’administration et conseils consultatifs d’universités, de fondations internationales, et d’associations internationales dans le domaine de l’enseignement supérieur. Il est l’auteur de nombreuses études, rapports et ouvrages traitant des sujets de l’enseignement supérieur, de l’excellence académique, de la crise de l’enseignement au Maroc, de la planification du développement ou encore de l’impact du Covid sur l’enseignement supérieur.

Monsieur Jamil Salmi est lauréat du Programme Exécutif sur la Gestion du Changement de l’Université Harvard (USA) et de l’École gouvernementale Kennedy (USA). Il est titulaire d’un Doctorat en études du développement à l’Université de Sussex (UK), d’un Master en politiques publiques et internationales à l’Université de Pittsburgh (USA) et d’un Master en administration des affaires (MBA) à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Sociales (ESSEC, France). Il est titulaire d’un Doctorat Honoris Causa de l’Université Ouverte Interaméricaine à Buenos Aires, Argentine (2022).