Monsieur Hassan EL MAHIR


Inspecteur en orientation éducative à Tetouan, Académie Régionale d’Education et de Formation de la Région deTanger Tétouan Al Hoceima

Monsieur Hassan EL MAHIR est inspecteur en orientation éducative.

Il a débuté son parcours professionnel en tant qu’enseignant de langue française au secondaire, puis en tant que conseiller en orientation éducative, avant de devenir inspecteur en orientation éducative.

Monsieur EL MAHIR a participé au colloque international sur l’innovation pédagogique avec une communication intitulée : « Recherche-action : Expérimentation et évaluation d’un dispositif éducatif ».

 Il a également publié un article sur les perspectives d’insertion professionnelle et motivation d’étudiants de 5ème semestre de l’enseignement supérieur (cas de la région Tanger-Tétouan).

Titulaire d’un diplôme du Centre Pédagogique Régional de Casablanca en langue française , d’un diplôme de conseiller en orientation éducative et d’un diplôme d’inspecteur en orientation éducative du centre d’orientation et de planification de l’éducation (COPE) – Rabat, ainsi que d’une licence en sociologie et d’un master en sociologie des organisations et stratégies de changement de la Faculté des lettres à Tétouan, Monsieur EL MAHIR a en outre bénéficié de plusieurs stages de formation au Maroc et à l’étranger dans le domaine de l’évaluation et la gestion des projets d’éducation.

Il a été responsable régional de la composante « évaluation des acquis des élèves » dans le cadre du programme «Compact II» financé par l’agence américaine Millennium Challenge Corporation (MCC). Il a été aussi coordonnateur régional du programme « Mobilité des élèves du bac pro » entre l’académie de Tanger Tétouan Hoceima et l’académie d’Aix Marseille. Il a été membre du groupe de travail régional dans le cadre du projet « Kafaat Lil Jamiaa » financé par l’Union Européenne. Il est membre de l’équipe centrale chargée de l’exploitation et l’analyse des résultats des élèves marocains aux évaluations internationales : TIMSS, PIRLS, PISA.