Monsieur Chakib BENMOUSSA


Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et du Sport

Monsieur Chakib BENMOUSSA, Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports depuis le 7 octobre 2021 et ancien Ministre de l’Intérieur, a cumulé, durant son parcours professionnel, une expérience gouvernementale, diplomatique et institutionnelle riche et diversifiée.

Débutant ce parcours en tant qu’assistant de recherche au laboratoire d’hydrodynamique au Massachusetts Institute of Technology, M. BENMOUSSA a été directeur de la planification et des études, puis directeur des routes au Ministère de l’Équipement et des Transports. Il fut ensuite nommé Secrétaire général de la Primature.

Après un passage par le secteur privé durant lequel il a dirigé Tanger Free Zone, Sonasid et les Brasseries du Maroc, Monsieur Chakib BENMOUSSA a réintégré le secteur public en tant que Wali, Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur. Il a été aussi Président du Conseil Économique, Social et Environnemental avant d’être nommé ambassadeur du Maroc en France et à Monaco.

En 2019, Sa Majesté le Roi a chargé Monsieur Chakib BENMOUSSA de présider la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement qui a remis son Rapport en avril 2021.

Titulaire des diplômes d’ingénieur de l’École Polytechnique de Paris et de l’École nationale des ponts et chaussées-Paris, Monsieur Chakib BENMOUSSA a également obtenu un Master en sciences du Massachussetts Institute of Technology et un Master en gestion de projets de l’Institut d’administration des entreprises de Lille.