Monsieur Amine BENSAID


Dr. Amine Bensaid est professeur universitaire en Informatique.  Il est Président de l’Université Al Akhawayn à Ifrane depuis Novembre 2019. Il a été Président à l’Université Mundiapolis à Casablanca entre 2011 et 2019, et Président du Conseil d’Administration de la Commission Maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (la Commission Fulbright au Maroc) entre 2017 et 2020. Il est titulaire d’un Bachelor en Systèmes d’Information, un Master en Génie Informatique et un Ph.D. en Science et Génie Informatiques de University South of Florida (USF) à Tampa.

Il a occupé des postes de recherche à l’Université Technique de Delft et à l’Université Carnegie Mellon.  Il a été professeur à l’Université Al Akhawayn à Ifrane au Maroc entre 1995 et 2009, doyen de son école d’ingénieurs, puis Vice-Président des affaires académiques et de la recherche au sein de la même Université.  Il a été expert du PNUD en assurance qualité entre 2002 et 2007.  En tant qu’informaticien, ses recherches et ses publications ont porté sur « Fuzzy Pattern Recognition », « Data Mining » et « Arabic Computing ». Il a été Associate Editor (Membre du conseil Editorial) de la revue de recherche IEEE Transactions on Systems, Man & Cybernetics entre 1999 et 2010, et conseiller du Président et du Directeur Général de MAScIR. Ses intérêts actuels se concentrent sur le rôle de l’enseignement supérieur pour l’employabilité et l’épanouissement de la génération-Z dans le contexte du 21ème siècle où le monde de l’Entreprise connaît un rythme de changement et une accélération sans précédent.

Dr. Amine Bensaid est membre du Board de CIC (Council of Independent Colleges) et du Board de GLAA (Global Liberal Arts Alliance) américains. Il est boursier de Fullbright et membre de Phi Kappa Phi, Golden Key, et Tau Beta Pi «Honor Societies» (sociétés honorifiques américaines).