Monsieur Ahmed AKHCHICHINE


Parlementaire à la Chambre des Conseillers (représentant la majorité)

Monsieur Ahmed Akhchichine est le deuxième Vice-Président de la chambre des Conseillers. Il a été membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement lors de sa réactivation en 2006 dans la catégorie des experts et spécialistes. Il est en outre ancien Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.

L’expérience professionnelle de Monsieur Ahmed Akhchichine est riche et diversifiée. Il est professeur de l’enseignement supérieur, consultant en communication et expert international auprès de plusieurs organisations internationales. Il a également assuré la direction générale de la filiale du bureau d’étude canadien «Léger & Léger» au Maroc avant d’occuper le poste de directeur général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Il est actuellement Vice-Président du conseil de la Région Marrakech Safi qu’il a présidé auparavant.

Monsieur Ahmed Akhchichine est membre du bureau politique du parti Authenticité et Modernité (PAM), membre du bureau national de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), ancien membre du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Vice-Président de l’Association Marocaine de Recherche en Communication (AMRC), Président de l’Association marocaine des lauréats des écoles de journalisme, ancien Président de la Fondation AJIAL, et membre fondateur de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), et du « Mouvement de Tous les Démocrates» (MTD).

Monsieur Ahmed Akhchichine est titulaire d’un Doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris II. Il est aussi lauréat de l’Institut français de presse de Paris et de l’Institut Supérieur de Journalisme (ISJ) au Maroc.