Monsieur Abdellatif MIRAOUI


Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

Monsieur Abdellatif MIRAOUI, nommé en octobre 2021 Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dans le Gouvernement actuel, était membre du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique lors du premier mandat de ce Conseil (2014-2019) et de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement. Il dispose d’une expérience distinguée conciliant à la fois fonctions managériales et production scientifique, à commencer par la qualité de membre au Comité National des Universités (CNU) de France et au Comité Scientifique de la COP22, passant par sa présidence de l’Agence Universitaire de la Francophonie. En outre, il a assuré la direction de la filière d’ingénieurs génie électrique et du pôle Enseignement et Recherche (Energie et Informatique) de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard en France et la Vice-présidence du conseil scientifique de cette université, puis la direction de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes et la Présidence de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech durant deux mandats (2011-2019).

Monsieur Abdellatif MIRAOUI compte à son actif plusieurs réalisations scientifiques dont 4 ouvrages et plus de 260 articles dont 113 articles publiés dans des revues internationales indexées avec comité de lecture.

Au vu de ses contributions scientifiques et académiques, il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont notamment le titre de Docteur Honoris Causa à l’Université de Cluj (Roumanie), le titre de Professeur Honoraire à NPU Xi’an (Chine). Il a été décoré Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques (France) et a reçu le titre de Lauréat du Mérite de l’Invention (Innovation pédagogique) à Bruxelles.

Monsieur Abdellatif Miraoui est titulaire d’un Doctorat en sciences de l’ingénieur à l’Université de Besançon (France) et d’une habilitation à diriger les recherches à la même université.