Monsieur Abdelkrim MADOUN


Membre du Réseau Universitaire Marocain pour un Enseignement Inclusif

Monsieur Abdelkrim MADOUN est un enseignant chercheur spécialisé en histoire contemporaine, acteur associatif dans le domaine de l’enseignement supérieur, et membre du Réseau Universitaire Marocain pour un Enseignement Inclusif.
Monsieur MADOUN a un parcours professionnel, associatif syndical riche et diversifié. Il a occupé différentes fonctions auparavant. Il a été notamment chef du département d’histoire, Vice-Doyen chargé de la pédagogie, Vice-Doyen chargé de la recherche scientifique coordonnateur du Master histoire du Sud Marocain et directeur du laboratoire Histoire du sud marocain et d’Afrique à la Faculté des lettres et des sciences humaines Université Ibn Zohr Agadir.
Actuellement, il est coordinateur de la formation doctorale « Histoire régionale du sud marocain » à la Faculté des lettres et des sciences humaines. Il occupe aussi le poste de directeur du Centre doctoral lettres, arts, sciences humaines et sciences de l’éducation de l’Université Ibn Zohr, il est également coordinateur représentant de l’Université Ibn Zohr à la communauté thématique Histoire euro-méditerranéenne sur l’histoire des religions comparées, composée d’universités de France, de Suisse, de Belgique, du Liban et de Tunisie.
Monsieur MADOUN est un ancien membre du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique au cours du premier mandat 2014-2019.
Il a publié des études et des recherches traitant de divers sujets tels que l’identité et le sacré dans l’Islam du point de vue des sciences sociales, le Maroc dans l’Afrique : Le Sahara marocain et les questions de l’immigration, les structures sociales et économiques au Sahara marocain, et l’enseignement supérieur et la recherche scientifique entre les exigences de la réforme et la réalité.
Monsieur Abdelkrim MADOUN est titulaire d’un Doctorat d’État en histoire contemporaine à la FLSH d’Agadir (Université Ibn Zohr).