Madame Rachida FADIL


Position :

Présidente de l’Association Nationale des Sages-Femmes au Maroc

 

Madame Rachida FADIL , acteur associatif en matière de formation, Présidente de l’Association nationale des Sages – Femmes au Maroc (ANSFM).
Cadre retraité du secteur de la santé. Elle a précédemment été responsable du pôle des soins infirmiers à l’hôpital de Salé et chef du département mère-enfant. Elle a également été enseignante vacataire à l’Université Hassan 1er de Settat et à l’Institut supérieur des professions infirmières et des techniques de santé (ISPITS) de Rabat.
Madame FADIL a participé à diverses instances. Elle a été membre du comité d’éthique, coordonnatrice du comité de la qualité, Présidente du comité local de lutte contre les infections hospitalières et membre du comité national d’experts en lutte contre la mortalité maternelle.
Elle a une contribution remarquable dans l’action associative, elle est également Présidente de l’association « BADIRA MIN AJLIKOUM » œuvrant à Salé dans le domaine de l’accompagnement, de la formation professionnelle et de la prise en charge des femmes et des enfants en situation difficile, et membre de la Confédération Internationale des sage-femmes.
Co-fondatrice, trésorière et responsable du département de la sante au sein de l’Association Femmes pour l’Egalite et la Démocratie (AFED), elle avait auparavant présidé l’association des œuvres sociales des professionnelles de La santé à la délégation préfectorale de Salé, et.
Madame FADIL a été aussi coordinatrice du 4ème groupe (salé) de la section marocaine d’Amnesty Internationale et coordinatrice du réseau de la santé de cette organisation et aussi membre du conseil d’administration de sa section Marocaine.
Elle est titulaire d’un diplôme de l’École des Cadres de la santé de Rabat.