D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences

Année de parution : 2018
Format : Livre

Cet ouvrage présente une réflexion sur les voies de transition entre une pédagogie centrée sur les programmes de connaissance et les contenus à enseigner et une activité d’apprentissage et d’enseignement axée sur un curriculum de compétences. 


Détail

Politiques éducatives : la mise en œuvre

Année de parution : 2017
Format : Livre

Cet ouvrage interroge la difficulté maintes fois documentée de mettre en œuvre une politique. Il pointe la nécessité d’analyser les processus d’interprétation et d’appropriation du texte officiel afin de garantir une mise en œuvre fidèle des politiques et analyse le « tournant de la mise en œuvre », c’est-à-dire « le déplacement de l’accent


Détail

Neurosciences et cognition : Perspectives pour les sciences de l'éducation

Neurosciences et cognition : Perspectives pour les sciences de l’éducation

Année de parution : 2017
Format : Livre

Cet ouvrage fait le point sur les apports des neurosciences à l’éducation notamment en ce qui a trait aux troubles de l’apprentissage. L’ouvrage mène une réflexion sur la nécessité d’une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation.


Détail

Sociologie de l’éducation contemporaine : contextes et approches

Année de parution : 2017
Format : Livre

L’ouvrage se consacre à la sociologie de l’éducation eu égard à l’importance capitale de cette discipline, particulièrement à l’aune des mutations survenues au début du 3ème millénaire. L’auteur met ainsi en exergue les spécificités socioéducatives maghrébines et arabes et leur impact sur le façonnement des référentiels éducatifs dans ces s


Détail