L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (INE-CSEFRS), organise le mardi 05 avril 2022, un webinaire pour présenter et partager les résultats du rapport d’évaluation sur « la recherche scientifique et technologique au Maroc. Analyse évaluative» avec les différents acteurs de l’enseignement supérieur.
L’objectif de cette évaluation est triple. Il s’agit d’abord de fournir un panorama du système de recherche scientifique au Maroc et de son potentiel. Le deuxième objectif consiste à accorder à la recherche scientifique son rôle comme vecteur de développement du pays. Enfin, le troisième objectif est de mieux éclairer la mise en œuvre de la loi-cadre n°51- 17, promulguée en août 2019, concernant le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Ce rapport présente une analyse évaluative du système de recherche scientifique, identifie les principales tendances à travers une comparaison internationale avec quelques pays émergents, en se focalisant sur les différentes dimensions : la gouvernance, la stratégie, le potentiel humain, l’organisation en structures de recherche et la production scientifique, la valorisation et l’évaluation ainsi que la collaboration scientifique. Il offre également une idée sur le degré de regroupement des chercheurs dans des communautés scientifiques.
Ce rapport présente de surcroît une analyse de la production scientifique du Maroc à partir des bases internationales de données indexées, de ses caractéristiques bibliométriques, sa dynamique sur trois décennies 1988-2017, son profil scientifique, la place des disciplines émergentes tout en relevant les caractéristiques de cette production et les difficultés d’accéder à l’indexation internationale. Le potentiel inventif du Maroc à travers les brevets d’invention et ses caractéristiques sont également traités.
Cette évaluation permet ainsi de recenser les acquis et le potentiel de la recherche scientifique ainsi que les enjeux et les défis à relever. Ceci permet d’envisager les perspectives et les leviers appropriés pour rehausser le niveau de développement d’un système de recherche scientifique et technologique en construction.