Le Président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, M. Habib El Malki, a effectué, du 04 au 05 mars 2024, une visite de travail en Mauritanie accompagné d’une importante délégation du Conseil.
Lors de cette visite, M. le Président a tenu des rencontres avec des membres du gouvernement Mauritanien chargés du système éducatif y compris l’enseignement originel ainsi qu’avec le Président du Conseil supérieur de l’éducation de la Mauritanie, Brahim Vall Ould Mohamed Lemine.
Dans son discours, M. Habib El Malki a présenté l’expérience marocaine en matière d’éducation et de recherche scientifique, faisant part de la disposition du Conseil à partager son savoir-faire avec les acteurs du secteur de l’éducation mauritanien, tout en se félicitant du nombre d’étudiants mauritaniens poursuivant leurs études dans les universités marocaines, qui s’élève à 3000 étudiants.
- le Président a également fait part de la volonté du Conseil de lancer un réseau africain des Conseils supérieurs de l’éducation en vue de resserrer les liens de coopération entre les pays africains, d’assurer une éducation de qualité et d’élargir les horizons d’apprentissage.
L’ordre du jour a également été consacré à la présentation de plusieurs exposés de la délégation du Conseil : du Secrétaire Général, du directeur de l’Instance Nationale d’Évaluation, du directeur du Pôle études et recherches ; et du président de la Commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation.
Cette visite a été couronnée par la signature d’une convention de coopération entre les deux Conseils, visant à favoriser l’échange d’expertises et de savoir-faire, ainsi qu’à encourager les échanges culturels et techniques entre les deux institutions.
La convention a également pour objectif de soutenir la recherche scientifique, à travers la consolidation de la coopération entre les universités et les centres de recherche, en mettant l’accent sur des domaines stratégiques tels que la technologie et l’innovation.