Les dernières livraisons des revues « Al-Madrassa Al-Maghribiya » et « Cahiers de l’éducation et de la formation », publiées avec le soutien du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, viennent de paraître.
Le numéro double 7/8 de la revue « Al-Madrassa Al-Maghribiya » est consacré au thème de « L’Ecole et la Démocratie ». Les articles qu’il comprend traitent de divers questionnements dont notamment : les approches académiques et les fondements théoriques de la problématique « Ecole et démocratie », les pratiques démocratiques au sein des espaces scolaires, les moyens susceptibles de faire de l’équité, de l’égalité et de l’égalité des chances des piliers de l’école et les missions de cette dernière en matière d’édification d’une société démocratique.
Quant au numéro 12 des « Cahiers de l’éducation et de la formation », il est articulé autour d’un questionnement central : «Quel modèle pédagogique pour l’école marocaine ? ». Les contributions du numéro se sont efforcées de traiter de cette question sous différents angles : le (ou les) modèle (s) pédagogiques adoptés par l’école marocaine, tant dans sa composante publique que privée, les fondements et le référentiel auxquels sont adossés ledit ou lesdits modèle(s) pédagogique(s) en relation avec le projet sociétal marocain, les difficultés et les contraintes rencontrées dans le cadre de la pratique quotidienne, les moyens d’adapter le modèle pédagogique aux exigences de l’efficience, de l’innovation et d’une utilisation optimale des technologies numériques.
Il est à signaler, par ailleurs, que le dossier du prochain numéro de la revue « Al Madrassa Al Maghribiya » sera consacré au thème : « Enseignement : les défis du capital humain et de l’économie ». Quant au thème central du numéro 13 de la revue « Cahiers de l’éducation et de la formation », il traitera de la problématique des : « Pratiques didactiques en matière d’éducation, de formation et d’apprentissage ».