Afin d’approfondir leur collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), une délégation québécoise conduite par Madame Marysse LASSONDE, présidente du Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec (CSE) et Mme Christina VIGNA, secrétaire générale, a rendu visite, 26 juin 2019 au CSEFRS.
À cette occasion, le président du CSEFRS, M. Omar AZZIMAN et la présidente du CSE du Québec, Mme Marysse LASSONDE, ont affirmé le rôle déterminant de l’éducation dans le progrès et la prospérité socio-économique et culturelle des nations et souligné l’importance de leurs institutions respectives en tant que lieu privilégié de réflexion stratégique pour le développement permanent et l’amélioration constante de l’éducation.
Le président et la présidente se sont réjouis de la qualité des réflexions et des publications des Conseils qu’ils président sur toute question relative à l’éducation.
Ils ont salué, par ailleurs, la richesse des travaux des deux Conseils qui prennent appui sur la consultation des acteurs et des experts, les recherches de leurs membres et les délibérations de leurs instances respectives.
Lors de cette visite, les parties se sont également félicitées des thèmes d’intérêt commun et des similitudes qu’ils ont identifiés au cours des discussions qui ont eu lieu à Rabat.
À la fin de cette journée de travail, les présidents des deux Conseils ont signé une déclaration commune dans laquelle ils ont convenu de :
- poursuivre les échanges d’informations sur le fonctionnement de leurs organisations respectives ;
- poursuivre les échanges sur les thèmes d’intérêt commun en favorisant, notamment le partage des idées, des réflexions, des analyses, des recherches et des publications ;
- favoriser les relations entre experts, chercheurs et acteurs du milieu de l’éducation au Maroc et au Québec afin d’approfondir les échanges en lien avec les thèmes retenus ;
- faciliter les liens entre l’Instance Nationale de l’Évaluation auprès du CSEFRS du Maroc et les experts en évaluation des politiques, des programmes publics du système de l’éducation au Québec ;
- amorcer des discussions afin d’envisager l’organisation d’une manifestation scientifique ou d’une activité conjointe sur un thème à définir d’un commun accord.