La société marocaine a connu, durant les trois dernières décennies, de profonds changements aux niveaux économique, politique, social et culturel qui ont impacté l’importance accordée par les familles à l’éducation, ainsi que leurs attentes et aspirations. L’éducation et la formation sont ainsi devenues une préoccupation majeure pour les familles, pour lesquelles elles mobilisent un investissement affectif et des ressources matérielles, tout en nourrissant des attentes envers l’école et des aspirations à un avenir meilleur pour leurs enfants. Par ailleurs, le statut de l’enfant a également profondément changé durant ces dernières décennies. On se préoccupe davantage de son éducation et de son bien être au sein de la famille, de ses droits au sein de la société et de sa scolarité dans les politiques publiques. Dans ce contexte, l’intérêt porté à l’éducation ne pourrait occulter celui accordé aux familles, à leurs perceptions et à leurs attentes envers l’école.

En réalisant une enquête nationale en octobre 2018, sur « les ménages et l’éducation : perceptions, attentes et aspirations», dédiée, pour la première fois, aux ménages et à l’éducation au Maroc, l’Instance Nationale d’Évaluation (INE) auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), tente de cerner la relation qu’ont les familles avec l’école à travers plusieurs dimensions, et de produire des données probantes qui feront avancer notre compréhension de la place qu’occupe l’éducation chez les familles marocaines.

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