L’Atlas régional du PNEA-2019 présentent des graphiques et des cartes qui ont été conçus pour se prêter à divers niveaux de comparaisons et résumer une quantité importante d’informations en lien avec cette thématique et qui ne figure pas dans le rapport analytique du PNEA. L’Atlas régional du PNEA-2019, qui accompagne ce rapport analytique, dresse un état des lieux régional juste avant la pandémie causée par la Covid-19.

A la différence du rapport analytique, cet Atlas se focalise particulièrement sur le niveau régional et met en évidence le lien entre le niveau des acquis scolaires avec certains facteurs qui impactent la qualité de l’enseignement. Cette édition régionale de l’Atlas du PNEA s’intéresse particulièrement à deux matières. Il s’agit des mathématiques et de la langue française, qui présentent plus de disparités sur le plan régional. Ses représentations graphiques et cartographiques permettent de disposer de données plus détaillées avec une vision claire et globale. Cet atlas aborde également l’articulation entre le niveau des acquis des élèves et « le niveau socioéconomique et culturel des élèves » et « le niveau de la gestion des comportements en classes ».

La densité de l’information des représentations et des illustrations de l’Atlas régional du PNEA-2019, qui permet plusieurs angles de lecture, peut en effet rendre difficile sa compréhension par un lecteur non spécialiste. Néanmoins, un guide de lecture a été présenté au début de cet Atlas pour faciliter la compréhension de ses visualisations graphiques et cartographiques. Cet Atlas est ainsi destiné en particulier, aux responsables régionaux, aux directions provinciales, aux responsables politiques, aux collectivités locales, aux acteurs du système d’éducation et de formation dans toutes les régions du Maroc ainsi qu’aux chercheurs et à toute personne s’intéressant à l’évaluation des acquis scolaires des élèves.

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