Dans le cadre de ses travaux de réflexion sur la thématique du « Partenariat institutionnel pour l’École marocaine » , La commission permanente de la gouvernance du système national de l’éducation et de la formation a organisé, mercredi 31 janvier 2018, un atelier sur le partenariat institutionnel entre l’école et les collectivités territoriales , au siège du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.Ont pris part à cette rencontre des représentants du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, des représentants des collectivités territoriales, des membres du Conseil dans le but de partager leurs expériences et pratiques en matière de coopération territoriale dans le domaine de l’éducation et de la formation.
A l’ouverture de cet atelier, M. Rachid FILALI MEKNASSI, membre de la commission et président de l’atelier, a affirmé l’importance de la thématique du partenariat entre l’École et les collectivités territoriales, étant une approche louable pour améliorer le système éducatif et assurer sa bonne gouvernance tenant compte des grandes orientations contenues dans la Vision stratégique de réforme 2015-2030.
La commission vise à travers cet atelier, à dresser un diagnostic des obstacles qui entravent la participation des collectivités territoriales dans le développement de la scolarité au niveau local, et à identifier les niveaux et les moyens de partenariat Ecole – Collectivités territoriales.
En outre, cet atelier a pour objectif de formuler des propositions au sujet des différentes formes de soutien social à apporter à l’Ecole et, notamment en milieu rural et pour les enfants de familles démunies.
Trois principaux axes concernant le partenariat entre l’École et les collectivités territoriales ont été débattus par les participants à cet atelier :
- Concernant le premier axe intitulé « Quels obstacles à une institutionnalisation des partenariats entre l’Ecole et les Collectivités territoriales ? », cette problématique a été examinée à la lumière des expériences notamment celles des écoles communautaires ou de transport scolaire communal pour identifier les niveaux de proximité et de contractualisation envisageables, ainsi que les partenaires potentiels du côté des collectivités territoriales et de celui du système éducatif.
- S’agissant du deuxième axe « La vision et supports institutionnels et contractuels pour le partenariat Ecole – Collectivités territoriales », la problématique de la participation des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la réforme éducative tout en respectant l’autonomie des acteurs a été discutés.
- Quant au troisième et dernier axe qui s’est focalisé sur « Les ressources mobilisables pour réussir un partenariat fructueux pour l’école », l’atelier s’est attardé sur les conditions de fonctionnement du partenariat et des préalables à prendre en considération, en questionnant la pertinence et l’efficience des cadres réglementaire et contractuel actuels, et celles des ressources financières et humaines.