Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil,
Je suis particulièrement heureux de vous souhaiter la bienvenue à la 16ème Session de notre Conseil qui coïncide avec le mois sacré du Ramadan. Je voudrais, à cette occasion, vous adresser, à vous ainsi qu’aux vôtres, mes meilleurs vœux de santé, de prospérité et de succès.
Tout d’abord, il nous faudrait enregistrer avec une grande satisfaction, d’avoir tenu notre promesse de redoubler d’efforts pour achever les chantiers que nous nous étions engagés à réaliser avant la fin du premier mandat du Conseil. En effet, le nombre de projets inscrits à l’ordre du jour de l’actuelle session, qu’il s’agisse de projets d’évaluation ou de propositions, reflète clairement la diligence et la conscience professionnelle avec lesquelles ils ont été menés.
Nous voudrions, à cet égard, saluer la qualité des efforts sans cesse déployés par le Bureau du Conseil, les Commissions permanentes, les Groupes spéciaux de travail et la Commission
ad hoc auprès du Conseil, ainsi que par les différentes structures techniques et administratives, qui ont fait preuve, en plus de la compétence qui leur est habituellement reconnue, d’une excellente capacité de réaction, en s’adaptant à chaque fois, très rapidement, à ce qui leur a été demandé.
Dans ce contexte, notre Assemblée générale aura à examiner, durant deux jours, un ordre du jour chargé et riche, tant au regard des thématiques à traiter que des enjeux qui les sous-tendent :
Premièrement : l’examen du projet de rapport sur le thème : « L’enseignement supérieur à l’horizon 2030 : Perspectives stratégiques » élaboré par le Commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation, en collaboration avec l’Instance Nationale de l’Évaluation. Un rapport dont la visée essentielle est d’apporter une contribution à la réforme de l’enseignement supérieur, à même de permettre à ce cycle d’enseignement de réaliser un saut qualitatif et quantitatif et de relever les défis qui s’imposent à lui, conformément aux principes de la Vision stratégique de la réforme et à ses orientations fondamentales.
Deuxièmement : le projet de rapport sur le thème : « Les associations des parents et tuteurs d’élèves : un partenaire essentiel pour l’édification de l’École de l’équité, de la qualité et de la promotion », élaboré par la Commission permanente des services sociaux et culturels, avec l’appui scientifique du Pôle Etudes et Recherche. Ce rapport vise à renforcer le statut et les missions de ces organisations en vue de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles dans la promotion de l’école marocaine.
Troisièmement : le projet d’avis sur le thème : « L’éducation des personnes en situation de handicap : pour une éducation inclusive, équitable et efficiente », élaboré par la Commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques, avec l’appui du Pôle Etudes et Recherche. Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la scolarisation des personnes en situation de handicap, notamment à travers le développement de politiques en la matière et l’adaptation des espaces et des pratiques pédagogiques, dans le sens de la consécration d’une éducation inclusive, équitable, de bonne qualité et efficiente pour les concernés, tout en luttant contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination à leur égard.
Quatrièmement : le projet de rapport annuel sur le bilan et les perspectives d’action du Conseil au titre de l’année 2018. Ce projet de rapport qui constitue la 4ème livraison du genre depuis l’installation de notre institution en 2014, a été élaboré par la Commission ad hoc instituée par l’Assemblée générale et composée de Madame Rahma Bourqia et de MM. Abdelhamid Akkar, Abdennasser Najji et Abdellatif El Moudni. L’une des principales caractéristiques de ce rapport est qu’il présente les travaux du Conseil avec une tonalité stratégique qui met l’accent sur la valeur ajoutée de ces actions par rapport au processus de réforme du système éducatif.
Cinquièmement : notre Assemblée générale se penchera sur deux importants travaux réalisés par l’Instance Nationale d’Évaluation :
- Le 1er travail concerne une enquête sur le thème « Les ménages et l’éducation », une première du genre, dont la valeur ajoutée consiste à proposer une étude scientifique qui identifie et analyse les perceptions de l’école marocaine, publique et privée, par les familles. Cette étude fournit, ainsi, des données importantes à même d’alimenter les divers travaux réalisés tant par les instances du Conseil que par d’autres institutions.
- Le 2ème travail, non moins important par rapport au précédent, porte sur le thème :
« Le Cadre de performance du suivi de la Vision stratégique durant la période 2015-2018». Une première contribution qui met à la disposition de notre Conseil un important fonds de données relatives à l’avancement de la mise en œuvre des leviers de la réforme éducative, au degré de réalisation de ses objectifs et nous renseigne sur la dynamique de changement escompté. Ce travail vient par ailleurs alimenter le capital substantiel du Conseil, en matière d’outils et d’instruments d’évaluation.
En conclusion, je suis convaincu que les délibérations de notre Assemblée générale durant cette Session nous permettront de franchir une nouvelle étape constructive dans l’accomplissement de notre mission et dans le processus de notre contribution à l’appui de la réforme éducative.