Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil,
A l’heure où nous nous réunissons pour la 15e session du Conseil, nous sommes plus que jamais résolus à poursuivre notre travail, jusqu’à l’expiration de notre mandat, avec la même sérénité et la même détermination, animés par le souci permanent à veiller sur la cohérence de nos travaux et à la qualité de nos relations institutionnelles. Notre ultime objectif en cela demeure de servir l’école de l’équité et de l’égalité des chances, l’école de la qualité, l’école l’épanouissement des apprenants et l’école de la justice sociale et du progrès de la société.
Nous avons toutefois pris l’engagement de redoubler d’efforts pour faire aboutir, d’ici la fin de l’année scolaire et universitaire, l’essentiel des travaux en cours dans le but non pas de « gonfler » artificiellement notre bilan, mais de respecter le libre choix du Conseil après son renouvellement et aussi dans le but d’éviter que des sujets de la plus grande importance, sur lesquels nous travaillons depuis un bon moment, n’aient à pâtir des retards et des hésitations propres à toute relève et à toute transition.
Par le nombre et le poids des questions inscrites à son ordre du jour, cette 15ème session s’inscrit parfaitement dans cette perspective et honore l’engagement pris.
Elle se propose d’adopter le plan d’action et le budget de notre Conseil au titre de l’année 2019 pour tenir compte des priorités et des contraintes du moment.
Mais auparavant, nous commencerons notre session par consolider une tradition bien établie avec la présentation par Monsieur le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du bilan d’étape de la réforme du système éducatif. Nous aurons ainsi l’occasion de prendre connaissance de l’ensemble des mesures prises, d’apprécier leur cohérence et leur conformité à la vision stratégique 2015-2030 ainsi que de tester les indicateurs, en cours d’élaboration, que nous destinons à l’évaluation de l’application de la future loi-cadre.
Je ne peux évoquer le projet de loi-cadre sans rappeler l’importance primordiale de ce projet dont dépend l’avenir des jeunes générations et le devenir de notre pays et à propos duquel Sa Majesté le Roi avait appelé, lors du Conseil des Ministres du 20 Août 2018, à en accélérer l’adoption et à préparer la mobilisation collective nécessaire à sa mise en œuvre.
Mesdames et messieurs,
Au cours de cette session, nous aurons aussi le plaisir d’examiner successivement plusieurs rapports de la plus grande importance :
- D’abord, le rapport portant sur la Formation professionnelle initiale, confié par notre assemblée à un groupe de travail sous la présidence de M. A. Miraoui. Au président de ce groupe et à l’ensemble de ses membres, auquels j’associe les cadres du PERAIC, j’adresse, en votre nom, mes chaleureuses félicitations pour le travail accompli qui porte sur un sujet délicat et difficile, qui revêt la plus grande actualité et dont chacun mesure le rôle essentiel et l’impact déterminant sur l’emploi et l’inclusion socio-économique d’une large frange de notre jeunesse ainsi que sur la production des richesses et la compétitivité de notre économie et partant sur notre dynamique de développement.
- Ensuite, nous débattrons des deux dernières productions thématiques réalisées par l’Instance Nationale de l’Évaluation : la première porte sur « l’Évaluation du modèle d’éducation des enfants en situation de handicap au Maroc : vers une éducation inclusive ». Cette préoccupation s’inscrit au cœur des principes fondamentaux du droit à l’éducation, de non-discrimination et d’égalité des chances, prônés par la Vision Stratégique. Par ce travail, le Conseil concourt à replacer la question des enfants en situation de handicap au centre des préoccupations des divers acteurs de l’éducation afin de leur garantir une attention conforme à leurs droits et des réponses adaptées à leurs besoins. Les débats qui ont marqué le dernier séminaire international consacré à ce sujet la semaine passée donnent l’exacte mesure des progrès réalisés et de ce qui reste à faire en matière d’éducation inclusive.
Le second rapport a trait aux « Résultats des élèves marocains dans l’étude internationale PIRLS 2016 ». Il met à notre disposition non seulement les moyens d’apprécier les progrès et le rendement des élèves marocains au cours des cinq dernières années, mais aussi une analyse fine des liens entre les performances des élèves marocains et leurs caractéristiques individuelles et familiales ainsi que des liens entre les performances des élèves et l’environnement de la classe et de l’école.
Grâce au travail accompli par l’INE, nous disposons désormais d’un capital de connaissances et d’outils d’évaluation et de suivi, de nature à accroître notre capacité d’évaluation et notre force de proposition.
Avant d’entamer les travaux de cette quinzième session, je tiens à accueillir les membres qui viennent de rejoindre notre Conseil, il s’agit de :
- Ahmed Chaouki BENAYOUB, Délégué interministériel aux droits de l’Homme et Mme Loubna TRICHA, Directrice générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, que je félicite pour la Haute confiance Royale placée en eux ;
- Abd El Ouadoude KHARBOUCH, député à la Chambre des représentants (représentant les groupes de la majorité) et M. DRISS OUKEMENI, député à la Chambre des représentants (représentant les groupes de l’opposition), que je félicite pour la confiance que Mesdames et Messieurs les députés leur ont accordée pour les représenter au sein de notre Conseil ;
- Omar HALLI, Président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, M. Mohammed OUAJE, Directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation-Formation de la région Tanger-Tétouan-El Hoceima et M. Jamaleddine SEBBANI, représentant le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur, en les félicitant pour la confiance qui leur a été accordée par M. le Chef du Gouvernement pour rejoindre notre assemblée.
De même, je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres participants, nos chers élèves :
- Mohamed Dahbani, élève au groupe scolaire Bennis Terrab, Kénitra ;
- Melle Rabia Wakrim, élève au lycée Ibn Zaydoun, Sidi Slimane ;
- Melle Hajar ELMENOUN, élève au lycée Houssein Slaoui, Salé ;
- Melle Meriem Bouziane, élève au lycée Belaqssiri, Sidi Kacem ;
- Melle Houda EL Klouchi, élève à l’Institut de Rabat, situé dans la même ville.
Je voudrais avant de terminer saluer la contribution remarquable de M. EL Mahjoub EL HIBA, aux différents travaux de notre Conseil, durant toute la période où il a été membre du Conseil et de son Bureau.
Enfin, je vous adresse à tous mes meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année et souhaite plein succès aux travaux de notre session.
Je vous remercie de votre attention.