Mesdames et messieurs les membres du Conseil,
Permettez-moi à l’ouverture de notre 12ème session d’accueillir au sein de notre honorable institution, en votre nom à tous, les nouveaux ministres en charge des départements de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle et à leur tête M. Mohamed Hassad, et aussi de leur exprimer nos meilleurs vœux de réussite et de succès dans leur mission.
C’est aussi une occasion pour adresser nos vifs remerciements à leurs prédécesseurs : MM Rachid BELMOKHTAR BENABDELLAH, Lahcen DAOUDI, Khalid BERJAOUI et Madame Jamila EL MOUSSALI pour le travail qu’ils ont accompli, en tant que membres du Conseil, ainsi que pour l’appui qu’ils ont constamment apporté à notre Institution, en tant que ministres.
De même, je voudrais, en votre nom à tous, rendre un fervent hommage à l’un des nôtres qui nous a quittés il y a quelques mois, feu M. Driss Aboutajdine. Que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde.
Mesdames et Messieurs,
La tenue de notre 12ème session marque, à quelques jours près, le 3ème anniversaire de la mémorable cérémonie d’installation de notre Conseil par Sa Majesté le Roi au palais Royal de Casablanca, au cours de laquelle nous avons pris l’engagement « de travailler sans relâche pour apporter notre contribution à la réforme de notre système éducatif ».
Trois ans après, nous constatons que, grâce à l’action commune et à l’approche participative mise en œuvre, nous avons contribué de façon effective au chantier de promotion de l’école et nous avons même commencé à cueillir les premiers fruits, comme l’attestent les multiples marques de reconnaissance manifestés à l’égard du Conseil, tant au niveau national qu’international.
De même, nous pouvons nous féliciter des résultats encourageants que nous commençons à enregistrer, jour après jour, dans la réalisation des rapports d’études et d’évaluation. Comme vous pouvez le constater, il devient fréquent que les agendas des sessions de notre assemblée générale comportent parmi les points soumis aux débats, les résultats des travaux conduits au sein du Conseil, consacrés à l’examen des problématiques essentielles de la Vision stratégique
de la réforme et à la réflexion prospective.
Il s’agit là d’un indice significatif de la vitalité des entités qui portent ces travaux. Il en est ainsi, des deux travaux inscrits à l’ordre du jour de cette session qui seront présentés par la commission permanente de l’éducation-formation pour tous et de l’accessibilité et par l’Instance Nationale de l’Evaluation (INE).
À cette occasion, je tiens à saluer chaleureusement les efforts déployés par les commissions concernées, par l’INE et par les cadres de la techno structure.
Malgré ces signes encourageants, nous devons garder à l’esprit que, sur le terrain, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous et que nous travaillons toujours dans un contexte marqué par un scepticisme à l’égard des performances de l’école marocaine, ce qui oblige à redoubler d’efforts en matière d’approfondissement, de veille, de proposition et d’évaluation pour répondre tant aux objectifs de la Vision stratégique de la réforme 2015-2030 qu’aux attentes de la société.
Pour continuer à avancer sur notre chemin à la veille de l’adoption de la loi-cadre, nous devons engager nos efforts dans deux directions :
- En direction de la consolidation et du développement de l’un des choix stratégiques adoptés dès le départ, à savoir l’ouverture, le dialogue continu et la concertation permanente tant au sein du Conseil qu’avec les autres acteurs ;
- En direction du renforcement et de l’intensification de la coordination avec tous les acteurs et à leur tête les acteurs institutionnels pour que nos travaux, nos évaluations, nos propositions et nos recommandations puissent s’appuyer sur des données et des statistiques objectives, précises, fiables et actualisées et pour que nous puissions accéder à l’information de manière fluide, dans le cadre des engagements et responsabilités liés à cette coopération.
Cette collaboration que nous souhaitons mener avec nos partenaires, dans le respect mutuel du positionnement constitutionnel et des prérogatives de chacun, a pour objectif de mettre régulièrement les choix fondamentaux retenus dans la réforme éducative à l’ordre du jour, de les approfondir et de les adapter aux changements dans le but de créer les conditions les meilleures au déploiement le plus efficient de nos actions.
Je suis profondément convaincu que pour atteindre l’objectif d’une école équitable, attractive et performante, nous devons travailler ensemble, à commencer par les partenaires stratégiques parce que unis et résolus, nous sommes plus forts, unis et résolus nous sommes capables de surmonter les difficultés qui sont de taille, unis et résolus nous pouvons porter plus loin nos réalisations et plus haut nos ambitions.
C’est précisément dans cet esprit d’échange régulier et de coopération permanente que j’ai convenu avec le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’initier cette 12ème session par un exposé sur les grands axes du programme d’action de son département relatif à la mise en œuvre de la réforme et la mise à niveau de l’école.
C’est dans la même perspective que nous avons réactivé le comité d’orientation mis en place en septembre 2014. Ainsi, lors d’une réunion tenue ce mois-ci, nous avons cherché ensemble à insuffler un nouveau souffle à cette instance, autour d’actions plus concrètes et ciblées, tels que les bases de données statistiques, les instruments de suivi de la mise en œuvre des réformes, les programmes d’évaluation (PNEA et PISA), les activités de mobilisation des acteurs ainsi que les dispositifs de l’évaluation des suites données aux avis émis par le Conseil. Autant de sujets qui prouvent que nous plaçons la barre très haut, toujours dans le strict respect de la vocation et des attributions de chaque partie et pour le bien de l’école et de la nation.
Et c’est encore dans la même perspective de renforcement de la coopération institutionnelle que se poursuit la préparation d’un projet de convention relative au système d’information, de données et de documentation, qui sera examiné en prévision de sa signature par le Conseil et par les départements ministériels en charge de l’éducation, de la recherche scientifique et de l’enseignement traditionnel. Une convention qui va exprimer une nouvelle fois notre conviction et notre volonté commune d’avancer en direction d’une coopération plus étroite, plus structurée et de ce fait plus durable.
Mesdames, messieurs,
En conclusion, je voudrais vous rappeler les principaux sujets inscrits à l’ordre du jour de notre session:
- L’exposé de M. Le Ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur le Programme d’action de son département pour la mise en œuvre de la réforme éducative ainsi que les interventions de MM. les Secrétaires d’Etat chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; et de la formation professionnelle ;
- L’examen du projet d’avis portant sur l’enseignement préscolaire, élaboré par la commission permanente de l’éducation-formation pour tous et de l’accessibilité ;
- La présentation des deux rapports thématiques élaborés par l’Instance Nationale de l’Evaluation relatifs aux facultés poly disciplinaires et au Cycle doctoral ;
- L’examen, conformément aux dispositions de la Loi N°105-12 relative au CSEFRS, du projet de rapport annuel sur le bilan et les perspectives du Conseil au titre de l’année 2016, élaboré par la commission ad-hoc instituée à cet effet en février dernier ;
- La présentation synthétique du projet des rencontres régionales que nous prévoyons organiser après la rentrée prochaine.
Il convient de signaler enfin que le projet de rapport relatif aux métiers éducatifs initialement inscrit à l’ordre du jour de cette session, a été reporté, d’un commun accord entre le Bureau du Conseil et la Commission permanente chargée des métiers, à une prochaine session. Ce délai sera mis à profit pour approfondir et préciser certains aspects, afin que les diagnostics et recommandations présentés dans le projet soient à la hauteur de l’intérêt porté par le Conseil à la promotion des métiers éducatifs, levier essentiel pour atteindre la qualité et réussir la réforme.
Merci de votre Attention