Monsieur Mohamed YSSEF


Secrétaire général du Conseil Supérieur des Oulémas

Monsieur Mohamed YSSEF, le Secrétaire Général du Conseil Supérieur des Oulémas, était membre du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique durant son premier mandat et membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement.

La richesse de sa carrière singulière découle d’une longue expérience en matière d’enseignement, de formation, de gestion, de recherche et de production scientifique et académique. Il a occupé les fonctions d’enseignant du secondaire, de professeur universitaire, d’attaché au cabinet du Ministre des Habous, des Affaires Islamiques et de la culture, de directeur des affaires islamiques dans ce département ministériel, de doyen de la faculté de la Charia’a de Fès, de Président pendant plusieurs années du Prix Hassan II des Manuscrits et des Archives au Ministère de la Culture. Il a travaillé aussi comme enseignant vacataire à l’Ecole Administrative de Nouakchott et à l’Institut Islamique de Bruxelles.

Monsieur Mohamed YSSEF est un ancien membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme. Il est Secrétaire Général de l’Association des Oulémas issus de Dar Al Hadith Al Hassania.

Plusieurs productions académiques et scientifiques ont marqué son parcours si riche, notamment ses œuvres intellectuelles consistant en au moins quatre ouvrages dans le domaine de la pensée islamique. Il avait été distingué en Egypte par le Ouissam des sciences et des arts.

Monsieur Mohamed YSSEF est titulaire d’un Doctorat d’État en Charia ’a et en Sciences islamiques, obtenu à Dar Al Hadith Al Hassania.