Monsieur Hassan JEBBAH


Directeur du Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation de la Région Rabat-Salé- Kénitra

Monsieur Hassan JEBBAH, Directeur du Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation de Rabat-Salé-Kénitra et professeur universitaire spécialisé en Technologies de l’Éducation et des Ingénieries de Formation.

Chargé de plusieurs missions au sein du système d’éducation et de formation, il a débuté sa carrière en tant qu’enseignant-formateur dans les Centres de Formation des Cadres. Il a, au même titre, été chargé de former, dans le cadre de la formation continue, et ce dans des spécialités variées.

Il a assumé, ensuite, la coordination nationale des Centres de Formation des Cadres à l’Unité Centrale de la Formation des Cadres au Ministère de l’Éducation Nationale, avant d’être chargé de la Direction du Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) de la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen à Kénitra, puis Directeur du CRMEF de la région de Meknès -Tafilalet. Il a, par la suite, rempli une fonction administrative au sein de l’Unité Centrale de la Formation de Cadres au Ministère de l’Éducation Nationale. Il exerce, en outre, en tant que professeur vacataire aux Facultés des sciences de Rabat et de Kénitra et à la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat.

Hassan JEBBAH a été, d’autre part, membre de l’équipe-projet engagée dans le renforcement des compétences du personnel éducatif de l’Éducation Nationale et de l’équipe-projet chargée de l’élaboration des nouveaux dispositifs de formation dans les CRMEF. Il est, de surcroît, le coordonnateur de l’expertise nationale en éducation et formation. Il a plusieurs contributions intellectuelles et académiques, notamment, des articles individuels et collectifs publiés dans des revues nationales et internationales spécialisées.

Hassan JEBBAH est titulaire d’un Doctorat en Management des ressources humaines et ingénierie des compétences et d’un Diplôme des Études Supérieures Approfondies en didactique des sciences obtenus auprès de la Faculté des sciences de l’éducation de Rabat, et précédés d’une Licence en sciences physiques délivrée par la Faculté des sciences de Rabat. Il a, à part cela, réussi son certificat d’aptitude professionnelle de l’enseignement secondaire qualifiant et a bénéficié de la formation de préparation à l’agrégation à l’École Normale Supérieure de Casablanca.