Monsieur Habib EL MALKI


Président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique

 

Monsieur Habib El Malki, Président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, Professeur universitaire d’économie à l’Université Mohammed V de Rabat, membre de l’Académie du Royaume du Maroc et Président du Groupement d’études et de recherches sur la Méditerranée (GERM) et Président du Centre marocain de conjoncture (CMC). C’est un homme politique affilié au parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), ancien parlementaire, et a occupé le poste de directeur de publication des deux titres de l’USFP (Al Ittihad Al Ichtiraki et Libération) entre 2015 et 2019.

Monsieur Habib El Malki a été élu Président de la chambre des Représentants au titre de la 10ième législature (2017-2021), et a occupé les postes de Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, de Ministre de l’Éducation Nationale et de Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. Il a également occupé le poste de Secrétaire Général du Conseil National de la Jeunesse et de l’Avenir (CNJA).

Il a assuré différentes missions auprès de plusieurs instances internationales dont l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Il a également assuré la présidence de plusieurs instances et institutions, notamment la Fondation du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, l’Union des Parlements des États membres de l’OCI et l’Union Parlementaire Arabe (UPA).

Monsieur Habib El Malki est titulaire d’un Doctorat en économie de l’Université Paris-Sorbonne, France. Ainsi, en plus de son parcours académique et politique, il est auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, publiés à l’échelle nationale et internationale dans des revues à comité de lecture.

Il est décoré Chevalier de l’Ordre du Ouissam Alaouite, Officier de l’Ordre du Ouissam Alaouite, et a reçu la médaille de Vermeil décernée par l’Académie Française. Il est également décoré Officier de la Légion d’Honneur à Paris et a reçu le prix de l’Association de Statistiques de Paris et la médaille de Mérite Économique que lui a décerné l’Institut luso-arabe de Coopération (ILAC).