Monsieur Ahmed CHAOUKI BENYOUB


Délégué Interministériel aux Droits de l’Homme

 Monsieur Ahmed CHAOUKI BENYOUB, le Délégué interministériel aux Droits de l’Homme, est avocat auprès du barreau de Rabat et expert en matière de droits de l’Homme et de la justice transitionnelle dans la région du MENA. Il était membre du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique lors du premier mandat.

Son parcours est riche en termes d’encadrement, de recherche et de travail dans le domaine des droits de l’Homme. Il a assuré plusieurs missions dans ce domaine à savoir : Vice-Président de l’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH) ; membre de l’Instance Equité et Réconciliation ; membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) ; responsable des politiques et expert auprès de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) ; expert chargé de mission auprès du chef du Gouvernement et au niveau du Ministère d’État chargé des droits de l’Homme pour l’élaboration du plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme (PANDDH) et des rapports thématiques dans le domaine des droits de l’Homme. Il est aussi co-fondateur du Centre Annakhil des Etudes, de Formation et de Médiation, premier bureau d’études spécialisé dans les Droits de l’Homme.

Ahmed CHAOUKI BENYOUB compte aussi à son actif nombreuses contributions scientifiques. Il est notamment auteur de six études dans le domaine juridique et des droits de l’Homme.

De formation juridique, M. BENYOUB est titulaire d’une Licence en droit public et d’un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat.