Mohammed FIKRAT


Vice- Président de l’Association Marocaine de la Recherche et Développement

Monsieur Mohammed FIKRAT est militant associatif dans le domaine de la recherche scientifique, Vice-Président de l’Association Marocaine de la Recherche et Développement et Président de la Fondation Zakoura.

Il a un parcours professionnel remarquable, qu’il a entamé à l’OCP où il a occupé le poste de directeur de la plate-forme de valorisation des phosphates de Jorf Lasfar puis de directeur de la stratégie et du développement du groupe OCP, avant de devenir Président directeur général de la COSUMAR.

Monsieur Fikrat a une participation active dans un certain nombre d’instances et d’organisations : Il est, entre autres, membre du conseil d’administration de l’École nationale supérieure de l’Administration, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental CESE au sein duquel il préside la Commission des Affaires Economiques et Projets Stratégiques et membre de la Commission Spéciale pour le Modèle de Développement.

Son activité associative est riche et diversifiée, outre sa mission actuelle de Président de l’Association de la Zone Industrielle de Ain Sebaa Hay Mohammadi, il est Secrétaire général de la Fondation de la Recherche, du Développement et de l’Innovation en Sciences et Ingénierie et membre du conseil d’administration de la Fondation marocaine de l’Etudiant pour l’accès à l’enseignement supérieur des meilleurs bacheliers issus de milieux modestes.

Il a été distingué du « Ouissam Al Moukafaa Al Watanya de l’Ordre d’Officier » en l’an 2000.

Monsieur FIKRAT est titulaire d’un Master en administration des affaires MBA de l’IE Business school à Madrid et d’un diplôme d’ingénieur d’état de l’École centrale de Paris.