Madame Hayat DRAI


Membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement, Union Marocaine du Travail (UMT)

Madame Hayat DRAI est militante syndicale, enseignante de l’enseignement secondaire qualifiant, spécialiste en communication et membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement, affiliée à l’Union Marocaine du Travail (UMT).

Elle occupe plusieurs fonctions dans différents organismes, notamment celle de directrice du Centre des Études et des recherches humaines – MADA, membre du comité de rédaction de la revue RIHANAT, et de directrice adjointe de l’Institut Arabe de Recherches et de Politiques (Nawat). Elle a été auparavant, directrice exécutive adjointe du Réseau des Démocrates dans le Monde Arabe, et coordinatrice de ce Réseau au Maroc.

Madame Hayat DRAI a à son actif plusieurs contributions scientifiques, dont trois ouvrages ; le premier est un ouvrage individuel sur la communication, le second, collectif, traite de la question des transformations de l’action sociale au Maroc, et le troisième enfin porte sur : « la participation politique aux élections électorales au Maroc ». Elle a aussi publié plusieurs articles sur la réforme de l’éducation et ses enjeux, la réforme du champ religieux, et le développement des mouvements de protestation au Maroc dans la revue « RIHANAT », éditée par le Centre des Études et des Recherches Humaines – Mada.

Elle est titulaire d’un Doctorat en communication politique, de la Faculté des lettres et des sciences humaines BenMsik, de l’Université Hassan II à Casablanca, et d’un Diplôme du Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation de Casablanca.