Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique a tenu la première session de son deuxième mandat les 9 et 10 janvier 2023 sous la présidence de Monsieur Habib EL MALKI, Président du Conseil.
Les travaux de cette session ont été consacrés à l’élection des membres du bureau du Conseil, à la constitution des commissions permanentes et à l’élection de leurs présidents et rapporteurs, conformément aux modalités fixées dans le règlement intérieur.
Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil a mis en exergue l’importance de l’action collective au sein de l’institution, en conformité avec les hautes orientations royales visant la poursuite du développement du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, ainsi qu’avec les principes de la démocratie participative que la Constitution a érigée en pilier de l’action du Conseil, pour lui permettre d’être en phase avec les exigences de l’époque et de réaliser les grands objectifs du développement durable de notre pays.
Le Président a également appelé à renforcer la coordination et la coopération entre le Conseil, les départements gouvernementaux et les autres acteurs et institutions concernés, sur la base de la complémentarité des rôles et tout en respectant l’indépendance de chaque intervenant telle que consacrée par la Constitution.
Durant cette session, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et Monsieur le Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise de l’Emploi, et des Compétences ont présenté devant l’assemblée générale, des exposés qui ont porté sur les problématiques majeures du système éducatif et sur les principaux chantiers sur lesquels travaille chaque secteur dans l’objectif d’avoir une vision intégrée du développement du système éducatif dans toutes ses dimensions.
L’ordre du jour de cette session a également compris la création d’un groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du Conseil 2023-2027 et d’une commission ad hoc chargée de la réalisation du rapport annuel.
Ci-après la liste des membres du bureau et des présidents et rapporteurs des commissions permanentes, conformément aux résultats des élections :
Liste des membres du bureau du Conseil :
- Madame Fatima Zahra BIAZ
- Monsieur Salah EL OUADIE
- Monsieur Hamid BOUCHIKHI
- Monsieur Driss SENTISSI
- Monsieur Abdelaziz BENDOU
- Monsieur Mostafa ESLIFANI
- Monsieur Khalid El AJBARI
- Monsieur Mohamed Jamal Eddine SEBBANI
- Monsieur Sadik RGHIOUI
- Madame Amina LEMRINI OUAHABI
- Monsieur Mohamed SLASSI SENNOU
- Monsieur Youssef EL BAKKALI
- Monsieur Abdelkrim MADOUN
- Monsieur Fouad CHAFIQI
- Monsieur Aziz KAICHOUH
Liste des présidents et rapporteurs des commissions :
Commission permanente | Président(e ) | Rapporteur( e) |
La Commission Permanente de l’éducation-formation pour tous et de l’accessibilité | Monsieur Aziz KAICHOUH | Madame Touria MABROUK |
La Commission Permanente de la gouvernance du système national de l’éducation et de la formation | Monsieur Mohamed SLASSI SENNOU | Madame Assia Afif |
La Commission Permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques | Madame Amina LEMRINI OUAHABI | Monsieur Youssef ALLAKOUCH |
La Commission Permanente des métiers de l’éducation, de la formation et de la gestion | Monsieur Fouad CHAFIQI | Monsieur Mohammed ADADI |
La Commission Permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation | Monsieur Abdelkrim MADOUN | Madame Naima ETTOUGANI |
La Commission Permanente des services sociaux, culturels et de l’ouverture des établissements d’éducation et de formation sur leur environnement | Monsieur Youssef EL BAKKALI | Monsieur Noureddine AKKOURI |
Enfin, le Président du Conseil a salué, en clôturant les travaux, l’implication des membres du Conseil et a mis en exergue l’esprit de dialogue démocratique, d’échange de points de vue pluriels et d’intelligence collective qui a prévalu lors de cette session. Un esprit à même de permettre au Conseil de remplir pleinement son rôle d’institution consultative indépendante et de contribuer à l’édification d’une école marocaine de l’équité, de la qualité et de la promotion.