Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique a tenu sa cinquième session les 28 et 29 janvier 2015 à Rabat, sous la présidence de M. Omar Azziman, Président du Conseil.
Les travaux de cette session ont été consacrés à l’examen des leviers de changement et de rénovation du système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique, auxquels ont abouti les commissions permanentes du Conseil dans le cadre de la préparation du projet de rapport stratégique.
Lors de la séance d’ouverture, le Président du Conseil a précisé que cette session constituait un tournant décisif dans le processus de préparation de ce rapport , mais aussi un moment privilégié de partage et d’appropriation, par l’ensemble des membres du Conseil, des fruits du travail des commissions permanentes, tout en les soumettant à une analyse critique et constructive.
M. Omar Azziman a également signalé que cette session n’était pas délibérative, et que le processus d’adoption du rapport stratégique ne serait engagé par l’Assemblée générale que fin février ou début mars 2015, après l’achèvement de la rédaction dudit rapport.
Tout au long de cette session, l’Assemblée a examiné sept exposés. Le premier a porté sur les principes directeurs du projet de rapport stratégique. Les six autres exposés ont présenté les leviers de rénovation et de changement issus du travail des commissions permanentes. Ces leviers s’articulent autour des domaines suivants :
- L’éducation-formation pour tous et l’accessibilité ;
- Les curricula, programmes, formations et outils didactiques ;
- Les métiers de l’éducation, de la formation et de la gestion ;
- La recherche scientifique et technique et l’innovation ;
- La gouvernance du système national de l’éducation et de la formation ;
- Les services sociaux, culturels et l’ouverture des établissements d’éducation et de formation sur leur environnement.
Ces exposés ont fait l’objet de débats approfondis qui ont permis de recueillir un nombre important de suggestions et de remarques. Elles seront mises à profit par les commissions permanentes pour enrichir leurs contributions et ce, en prévision de la finalisation du projet de rapport stratégique qui comprendra une vision de la réforme éducative, assortie d’une feuille de route pour sa mise en oeuvre.