Dans le cadre de leur coopération, le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) et l’UNESCO organisent le jeudi 21 novembre 2024 au siège du CSEFRS à Rabat, un atelier de collaboration visant à renforcer la transformation numérique du secteur éducatif marocain. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par le Maroc pour moderniser son système éducatif, notamment en exploitant les opportunités offertes par les nouvelles technologies.
L’objectif est double : d’une part, examiner et débattre des résultats préliminaires du questionnaire d’évaluation de maturité du Maroc, et mener une analyse préliminaire de l’état de préparation du Royaume à tirer profit de la technologie numérique dans l’éducation ; et d’autre part, identifier les opportunités prioritaires où la technologie numérique peut soutenir la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026 et des stratégies sectorielles.
L’atelier se décline en deux grandes séances de travail. La première session, organisée en groupes de discussion, portera sur l’identification des défis relatifs à la maturité numérique dans les dimensions suivantes : coordination et leadership, coût et durabilité, capacité et culture, contenu et solutions, connectivité et infrastructure, ainsi que données et preuves.
La seconde session sera consacrée à une réflexion sur des solutions concrètes et des opportunités prioritaires pour adresser ces défis. Elle sera organisée en trois groupes de travail, et les résultats des discussions seront présentés en plénière. L’atelier se conclura par une synthèse des réflexions et la présentation d’un plan d’action concret par le CSEFRS et l’UNESCO.
Prendront part à cet atelier des représentants des ministères clés engagés dans la transformation numérique de l’éducation au Maroc, des chercheurs, des chaires UNESCO, des think tanks, des ONG, des représentants des jeunes, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants du DTC (Digital Transformation Collaborative), au niveau global, régional et national.