Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) a participé à la réunion de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) qui s’est tenue le mercredi 10 mai 2023 par visioconférence.
S’inscrivant dans le cadre du premier plan stratégique quinquennal 2022-2026 de la CONFEMEN, ce webinaire a eu pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques des conseils nationaux de l’éducation (CNE), de promouvoir leur création dans les Etats et gouvernements membres ainsi que de s’ouvrir sur d’éventuels partenariats entre les conseils, afin de contribuer au rayonnement éducatif régional et international.
A cette occasion, Madame Amina Lemrini El Ouahabi, membre du Bureau du CSEFRS et présidente de la Commission Permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques, a partagé l’expérience du Conseil, ses missions et attributions ainsi que les projets et les thèmes actuels sur lesquels il travaille.
Mme Lemrini El Ouahabi a également souligné le rôle déterminant que le Conseil joue grâce à sa composition plurielle qui conjugue expertise, représentativité professionnelle et citoyenne, et son approche fondée sur l’accompagnement vigilant et prospectif de la mise en œuvre des réformes en cours avec pour objectif ultime de contribuer à l’édification d’une école marocaine de l’équité, de la qualité et de la promotion de l’individu et de la société.
Outre le CSEFRS, le Conseil scolaire d’Espagne, le Conseil Supérieur de l’Education du Québec ainsi que le Conseil national de l’Education du Bénin ont partagé leurs expériences dans le cadre de cette discussion de haut niveau.
Pleinement investie dans le renforcement du dialogue politique et de l’appui à l’efficacité des systèmes éducatifs, la CONFEMEN a pour vocation d’améliorer la qualité de l’éducation et de renforcer la solidarité des pays africains en matière éducative, à travers des pratiques capables de réels impacts sur les systèmes éducatifs et un effort de coordination des expertises.