Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) organise, le mardi 10 décembre 2024 à partir de 9h au siège du Conseil à Rabat, une journée d’étude sur l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV), en collaboration avec ses partenaires : la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’UNESCO, la Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE), et la Fondation Africaine pour l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (FAATLV).
Cette journée d’étude vise à identifier les moyens d’améliorer la stratégie de l’ATLV, à formuler des recommandations à cet égard, ainsi qu’à sensibiliser à ses enjeux dans la formation et le développement du capital humain au Maroc à l’aune des défis et opportunités présents et futurs.
Cet événement ambitionne d’offrir un espace de partage et d’échange entre les différents acteurs, en mettant en avant des pratiques innovantes et des approches variées. L’objectif est de favoriser une collaboration continue, pour gagner le pari de la généralisation, d’une manière durable, du savoir et de l’information, de l’éducation et de l’enseignement pour tous, conformément aux dispositions de la Constitution du Royaume, et à la mise en œuvre de la Vision Stratégique 2015-2030, et de la loi-cadre n° 51-17.
Les séances de travail de cette journée d’étude s’articuleront autour de deux axes : le premier consistera à dresser un état des lieux de l’ATLV et ses perspectives au Maroc. Le second visera à recenser les initiatives et les programmes d’ATLV, entrepris et mis en œuvre par les différentes composantes du système national d’éducation et de formation et les expériences pilotes dans ce domaine. Les travaux de cette journée d’étude se concluront par une invitation à la réflexion et l’action collective visant la co-construction du système ATLV.
Prendront part à cette journée des représentants du Conseil, de la FAATLV, de l’UNESCO, de la FSE, de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), et des représentants du Ministère de l’Education Nationale, du département de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, et des représentants de la société civile, ainsi que des experts nationaux et internationaux.