Mesdames et Messieurs,
Il me fait plaisir de me retrouver parmi vous aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture de ce Forum de Haut Niveau sur la thématique de « l’intelligence artificielle, levier de développement en Afrique », organisé par l’Université Mohamed VI Polytechnique en partenariat avec l’UNESCO.
Je vous remercie pour votre aimable invitation et vous témoigne de tout l’intérêt que le Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique porte aux nouvelles technologies de l’intelligence artificielle et leur apport potentiel à la dynamique économique et sociale, et plus particulièrement dans notre domaine d’intervention, celui de l’éducation, la formation et la recherche scientifique.
Mesdames et Messieurs,
L’intelligence artificielle, avec sa présence grandissante dans diverses activités économiques et sociales, ainsi que dans de multiples espaces de la vie quotidienne, peut être considérée, avec ses résultats actuels mais aussi ses développements potentiels, comme l’une des plus grandes révolutions technologiques de notre époque.
Les développements rapides que connaissent les applications spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificielle devraient permettre de trouver des solutions innovantes aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, de multiples manières et dans différents domaines.
Cette évolution, qui dépasse les frontières des disciplines reconnues et touche tous les aspects de la vie quotidienne est en train de provoquer de profondes transformations dans les systèmes de production et de façonner avec une grande célérité le monde qui nous entoure.
Mais en dépit de la densité des progrès qu’elle connait et la diffusion de ses avancées dans tous les domaines de l’activité humaine, l’intelligence artificielle ne peut se réduire à sa simple dimension technologique, car elle est appelée à jouer, à l’avenir, un rôle central comme catalyseur de transformations profondes dans les comportements, les structures économiques et l’organisation sociale.
Mesdames et Messieurs
Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique se considère, en tant qu’institution consultative, directement concerné par les développements des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle et l’apport essentiel qu’elles peuvent avoir dans la dynamique de transformation dans notre système éducatif.
L’intérêt du Conseil pour ces technologies vient de sa pleine implication dans le projet de réforme du système éducatif dans toutes ses composantes pour la réalisation des objectifs de la vision stratégique à l’horizon 2030.
Je voudrais rappeler à cette occasion que la stratégie de réforme, qui considère que l’Ecole constitue l’un des piliers de notre projet de société, vise à créer une nouvelle école offrant de bonnes opportunités d’apprentissage pour tous et assurant une meilleure intégration sociale des apprenants, sur la base de la justice et l’égalité des chances.
La réalisation de ces objectifs nécessite le déploiement d’importants efforts pour l’amélioration de la qualité et de la performance des écoles à tous les niveaux du système éducatif à travers le renouvellement et la réhabilitation des métiers de l’enseignement et de l’encadrement pédagogique. Elle nécessite également la refonte des modes de gestion et de gouvernance dans toutes les composantes du système pour les rendre plus conformes aux normes de performance et d’efficacité.
Mesdames et Messieurs,
La dynamique de réforme engagée dans notre pays peut tirer un grand profit des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle en tant qu’outil qui offre des opportunités sans précédent pour transformer l’école, le système d’éducation et l’ensemble de la société. Permettez-moi de partager avec vous quelques réflexions sur le rôle fondamental de ces nouvelles technologies en tant que catalyseur de transformation.
Tout d’abord, les technologies de l’intelligence artificielle permettent une personnalisation de l’apprentissage sans commune mesure avec les pratiques conventionnelles dans ce domaine. En analysant les données sur les performances et les préférences des apprenants, les systèmes de l’intelligence artificielle peuvent créer des parcours d’apprentissage sur mesure, adaptés à chaque apprenant. Cela signifie que chaque élève peut bénéficier d’un enseignement adapté à son rythme, son style d’apprentissage et ses besoins spécifiques, ce qui est de nature à développer son potentiel d’apprentissage.
De plus, l’intelligence artificielle rend l’apprentissage plus accessible à tous. Grâce à l’essor des plateformes d’apprentissage en ligne et des cours à la demande, les barrières spatiales et temporelles sont de moins en moins un obstacle à l’accès à l’éducation. Les opportunités d’apprentissage deviennent disponibles quelle que soit la situation spécifique de l’apprenant, son emploi du temps ou sa position sur le marché du travail.
En outre, l’introduction de l’intelligence artificielle peut révolutionner la manière dont nous évaluons les compétences et les connaissances. Les systèmes de l’intelligence artificielle peuvent, en effet, fournir des analyses précises et approfondies des performances des élèves, permettant ainsi aux enseignants de mieux comprendre les besoins de chaque apprenant et d’adapter leur enseignement en conséquence. L’automatisation du processus d’évaluation à travers ces technologies peut offrir aux apprenants des retours rapides et personnalisés sur leurs activités, ce qui peut les aider à progresser plus rapidement.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle est appelée à jouer un rôle crucial dans la formation des enseignants. Dans de nombreux pays en développement, la formation des enseignants est souvent insuffisante ou inadaptée aux besoins actuels. Les technologies de l’intelligence artificielle peuvent fournir des outils de formation personnalisés, basés sur l’analyse des besoins individuels des enseignants en prenant en compte les exigences dans le domaine de l’enseignement en termes de compétences, de performance et d’efficacité.
Enfin, l’intelligence artificielle peut également fournir un soutien précieux aux enseignants en automatisant les tâches administratives, en analysant les données sur les performances des élèves et en proposant des suggestions pour améliorer l’enseignement. Cela permet aux enseignants de consacrer plus de temps à l’interaction avec les élèves et au développement de compétences non cognitives telles que la créativité et la résolution de problèmes.
En conclusion, l’intelligence artificielle offre un potentiel immense pour transformer notre système d’enseignement et les modes d’apprentissage. En exploitant pleinement ce potentiel, nous pouvons créer des environnements d’apprentissage plus dynamiques, stimulants et adaptés aux besoins individuels des apprenants.
Permettez-moi de préciser en conclusion qu’il est essentiel de reconnaître que l’intégration réussie de l’intelligence artificielle dans l’éducation nécessite une approche réfléchie et éthique. Il est en effet important de s’assurer que l’IA soit utilisée de manière à renforcer les capacités des enseignants et à promouvoir une éducation centrée sur l’élève, plutôt que de remplacer complètement les enseignants ou de perpétuer les inefficiences et les inégalités du système.
Je vous souhaite plein succès dans vos travaux et vous remercie.