Cette journée d’étude a pour objectif la co-construction à travers une réflexion collective, d’un cadre conceptuel et opérationnel du futur système d’orientation en adéquation avec les dispositions de la loi-cadre 51-17, dans le cadre d’un dialogue ouvert à tous les acteurs concernés.

A cette occasion, le Président du Conseil prononcera son allocution d’ouverture qui sera suivie des présentations de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, de Monsieur le Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Prendront part à cette manifestation, les représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc.

Les échanges entre les participants se dérouleront en séances restreintes déclinées comme suit : Finalités et fonctions du système d’orientation, le système d’orientation et le modèle pédagogique et la gouvernance du système d’orientation et du système d’information.