Après la publication de l’Atlas de la Charte 2014 qui a brassé plusieurs thématiques du système éducatif marocain, l’Atlas territorial des disparités en éducation 2017 est la première édition de l’Atlas qui s’intéresse exclusivement à une seule thématique : l’équité.

La thématique de l’équité figure parmi les trois principaux fondements de la Vision Stratégique 2015-2030 du CSEFRS. Cette Vision recommande la nécessité de mettre en place une discrimination positive en faveur des zones défavorisées. C’est dans cette optique que l’Atlas territorial des disparités en éducation 2017, met à la portée du public une grille de catégorisation permettant de situer l’ensemble des 1538 communes marocaines selon quatre catégories principales (Très déficitaire, déficitaire, légèrement déficitaire et non déficitaire). Il constitue, par ailleurs, un moyen de ciblage des politiques éducatives destinées à prioriser les zones déficitaires en matière d’accès à l’éducation.

Si l’ancienne édition de l’Atlas a concerné une période de treize années, cette nouvelle édition se focalise sur une seule année « 2014 ». Cette année, qui sera l’année de référence pour le suivi des améliorations des indicateurs de l’équité de l’éducation à l’horizon 2030, correspond à l’année du dernier recensement de la population et de l’habitat. Le recensement constitue une occasion qui ne se reproduit qu’une fois toutes les dix années pour calculer, au niveau géographique, le plus fin des indicateurs se rapportant à la thématique de l’équité dans l’éducation.

A travers l’estimation de la moyenne d’années de scolarisation et l’indice de Gini, deux indicateurs clés qui vont au-delà des indicateurs systémiques habituels, cet Atlas s’intéresse particulièrement aux disparités et aux inégalités dans l’accès à l’éducation. Ainsi, le premier indicateur apprécie de manière synthétique le niveau du capital humain détenu par la population tandis que le second évalue le niveau d’inégalité dans la distribution de cette même population par rapport au niveau d’éducation maximum atteint. Ces deux indicateurs sont estimés pour la première fois sur la base du nouveau découpage régional et portent à la fois sur les niveaux national, régional, provincial et communal.

Télécharger l’Atlas Territorial des disparités en éducation