L’Instance Nationale de l’Evaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la recherche scientifique, a organisé le 19 février 2018, une journée d’étude pour la validation du contenu des tests et des questionnaires du Programme National d’Evaluation des Acquis des élèves du primaire (PNEA2019).
Une trentaine d’enseignants, d’inspecteurs, et de directeurs du cycle primaire, ont participé aux travaux des ateliers, ainsi que deux professeurs universitaires et une psychologue, plus les cadres de l’I.N.E.
Dans son exposé d’ouverture, La Directrice de l’I.N.E a insisté sur :
- l’importance du programme PNEA en rapport avec le processus de la réforme du système éducatif ;
- Le rôle primordial des dispositifs d’évaluation standardisés, seuls capables d’aboutir à des résultats fiables et objectifs ;
- L’importance et la nécessité de la participation des acteurs du terrain dans la validation du contenu du dispositif méthodologique.
Le chef de département de l’évaluation des programmes et des acquis des apprenants a donné une vue d’ensemble sur le cadre théorique, méthodologique et technique du P.N.E.A. et a formulé ce qui est attendu des participants aux ateliers.
Cinq ateliers ont été organisés : atelier de langue (Arabe et Amazigh) ; atelier des sciences (Mathématiques et Eveil scientifique) ; trois ateliers de questionnaire (Elève ; Enseignant ; Directeur). Le travail des ateliers a duré toute la journée et a porté sur :
- L’analyse de la pertinence des items ;
- La compréhensibilité des questions par les acteurs ;
- La formulation des items ;
- L’éventuel remplacement des items non conformes soit au niveau des élèves soit au programme scolaire.
A la fin de la journée, les coordinateurs des ateliers ont présenté les cinq rapports de synthèse, en présence de Madame la Directrice de l’I.N.E, qui a félicité tous les participants pour la qualité du produit et la pertinence des propositions, ce qui assure la validité du dispositif PNEA 2019.