Mesdames et Messieurs,
Chers amis
C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite la bienvenue à ce séminaire international consacré à un sujet d’une importance cruciale : l’apprentissage tout au long de la vie.
Nous nous réunissons aujourd’hui non seulement pour partager nos expériences respectives, nos recherches et nos idées, mais aussi pour tracer ensemble les contours d’un avenir où l’éducation devient un levier permanent pour le progrès humain et le développement durable.
Je voudrais tout d’abord remercier l’UNESCO pour sa participation à cet important événement tout en saluant l’engagement et les efforts incessants qu’elle déploie dans la réflexion et les échanges de points de vue autour des sujets liés à cette problématique fondamentale.
Je voudrais, par la même occasion, saluer l’esprit de coopération et de partenariat qui a toujours prévalu dans les relations entre nos deux institutions.
Je voudrais également remercier nos partenaires de la CGEM qui ont bien voulu participer, à nos côtés, à l’organisation de ce séminaire.
Je tiens aussi, à souhaiter la bienvenue aux représentants d’institutions nationales et internationales actives dans ce domaine ainsi qu’aux chercheurs, experts, praticiens et spécialistes de la question, ici présents.
Le choix de la thématique de cette journée d’études témoigne de l’importance que notre pays accorde à l’apprentissage tout au long de la vie en considérant qu’il s’agit de l’investissement le plus sûr pour le développement du capital humain et de la meilleure voie pour gagner le pari de la généralisation de l’éducation et la formation pour tous.
Suivant les orientations royales à ce sujet, le Maroc a pris de multiples initiatives dans l’objectif de la mise en place d’un modèle intégré d’enseignement et de formation tout au long de la vie, impliquant tous les acteurs du système d’éducation et de formation. Ces initiatives ressortent à travers les dispositions de la Loi-Cadre régissant le système d’éducation ainsi que des préconisations de la Vision Stratégique 2015-2030 en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.
La création de la Fondation Africaine de l’Apprentissage Tout au Long de la Vie s’inscrit également dans ce cadre. La mise en place de cette structure vise prioritairement à développer une stratégie adaptée dans ce domaine avec une programmation et des plans d’action au niveau de chaque pays intégrant toutes les parties prenantes
Mesdames et Messieurs
Chers amis
L’apprentissage tout au long de la vie, concept fondamental de nos sociétés modernes, dépasse les frontières conventionnelles de l’école ou de l’université. Il s’agit d’un processus continu, à la croisée de la formation formelle, informelle et non formelle, qui permet à chaque individu d’adapter ses compétences et ses connaissances tout au long de sa vie. Dans un monde marqué par des mutations rapides — qu’elles soient technologiques, économiques, sociales ou environnementales — cette capacité d’adaptation est devenue essentielle.
Nous vivons à une époque où l’innovation et la transformation numérique redéfinissent nos façons d’apprendre, de travailler et de vivre ensemble. Si cela ouvre des horizons prometteurs, cela nous met également face à des défis majeurs.
Il s’agit en particulier de savoir comment garantir que tout un chacun, sans distinction, puisse accéder à ces nouvelles opportunités et comment bâtir des systèmes éducatifs inclusifs et équitables, adaptés aux besoins de chaque génération.
Le séminaire d’aujourd’hui offre l’occasion d’engager une réflexion approfondie sur ces questions et entrevoir les réponses appropriées aux multiples interrogations à ce sujet.
A travers cette rencontre, l’objectif principal visé est de faciliter les échanges entre les acteurs et les parties prenantes au sujet des questions majeures portant sur l’ATLV et ses possibilités de développement au Maroc.
Plus spécifiquement, il s’agit, en premier lieu, de prendre toute la mesure des enjeux futurs de l’ATLV et des possibilités qu’elle offre pour le développement du capital humain dans un monde, de plus en plus complexe, marqué par l’incertitude et la volatilité.
Il s’agit donc de faire évoluer notre système national d’éducation et de formation pour l’inscrire dans le cadre des objectifs du développement durable.
A travers la Vision stratégique et la Loi cadre, l’objectif est de le doter de l’instrumentation nécessaire, de la bonne gouvernance et du financement adéquat, afin d’assurer la résilience de l’indépendance intellectuelle et matérielle du citoyen, la cohésion de la société, la performance de l’économie et la protection de l’environnement.
A cette fin, il y a lieu également d’identifier les meilleures approches à mettre en œuvre pour une collaboration étroite entre les parties prenantes de l’offre et celles de la demande, visant la co-construction du futur Système national de l’ATLV, à travers le dialogue, la réflexion et l’action collective.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis
Les politiques publiques mises en place pour promouvoir l’Apprentissage Tout au Long de la Vie au Maroc montrent un engagement fort de notre pays à promouvoir cet apprentissage, notamment à travers des initiatives variées et des collaborations étroites regroupant des acteurs du système national d’éducation et de formation, du marché de travail et de la société civile et qui visent à créer un système intégré et cohérent de cet apprentissage.
Ces politiques publiques visent aussi à diversifier l’offre en termes d’ATLV, et la stimulation de sa demande notamment à travers :
- La diversification des modes d’apprentissage ;
- La multiplication des opportunités d’apprentissage ;
- La promotion des programmes pour l’Ecole de la deuxième chance ;
- Le renforcement des capacités des établissements et structures de formation ;
- Le développement continu des capacités des apprenants, des travailleurs et des personnes alphabétisées.
Force est de constater cependant qu’en dépit des initiatives prises dans ce sens, il reste encore du chemin à parcourir pour la réalisation des objectifs escomptés. Les actions à entreprendre en priorité concernent d’abord la conception et l’adoption d’un cadre référentiel, solide et normé, pour la mise en place d’un écosystème inclusif, efficace et innovant de l’ATLV au Maroc.
En second lieu, le système de gouvernance de l’apprentissage tout au long de la vie, à mettre en œuvre, doit faire l’objet d’un examen approfondi du point de vue de sa pertinence et de son efficacité, notamment en termes de portage institutionnel et de pilotage.
Enfin, la question du modèle de financement de l’ensemble doit trouver la structure adaptée de façon à permettre la maîtrise des coûts et l’optimisation des rendements, à la fois pour l’économie et pour la société.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Ce séminaire présente une réelle opportunité pour créer des synergies entre les parties prenantes ainsi que les différents acteurs du système de formation pour partager des exemples de réussites et pour identifier des pistes de collaboration futures.
J’ai la certitude que votre expertise, votre volonté et la qualité de vos travaux feront de cette journée d’étude un événement réussi et une étape cruciale dans la réflexion menée au sein du Conseil et parmi les autres acteurs concernés par l’ATLV pour atteindre les objectifs visés et répondre aux besoins des acteurs socioéconomiques.
Permettez-moi de conclure sur une note d’optimisme : investir dans l’apprentissage tout au long de la vie, c’est investir dans les capacités de chaque individu à s’épanouir et à contribuer positivement à la société. C’est également investir dans un monde plus juste, plus innovant et plus résilient.
Je vous invite donc à participer activement aux débats, aux ateliers et aux échanges.
Je souhaite que ce séminaire soit une source d’inspiration, de réflexion et d’action pour tous les participants.
Je vous remercie pour votre présence et votre engagement, et vous souhaite plein succès à vos travaux.