Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique tiendra la onzième session du deuxième mandat de son Assemblée générale, les mercredi et jeudi 4 et 5 février 2025, à partir de 9h30, au siège du Conseil, sis à l’angle de l’Avenue Allal El Fassi et de l’Avenue Abdelkrim Al Khattabi (anciennement Al Melia), Hay Riad, à Rabat.
L’ordre du jour de cette session sera consacré à la présentation de deux exposés. Le premier sera présenté par Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et portera sur la rentrée scolaire ainsi que sur les principales nouveautés du secteur. Le second sera présenté par Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et concernera la rentrée universitaire et les évolutions récentes du secteur.
Cette session sera également consacrée à l’examen et à l’adoption de deux projets de rapports. Le premier, élaboré par la Commission permanente chargée de l’éducation et de la formation pour tous et de l’accessibilité, porte sur le thème : « La discrimination positive dans l’enseignement scolaire en tant que levier central de réduction des inégalités sociales et territoriales ». Le second, préparé par la Commission permanente chargée de la gouvernance du système national de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, porte sur « le référentiel de qualité ».
Par ailleurs, les membres de l’Assemblée générale procéderont à l’examen et à l’adoption du rapport annuel relatif au bilan et aux perspectives de l’action du Conseil au titre de l’année 2024, ainsi qu’à l’examen et à l’adoption du projet de programme de travail du Conseil pour l’année 2026.
Enfin, les travaux de cette session porteront sur la présentation de l’exécution du budget du Conseil au titre de l’année 2025, ainsi que sur l’examen et l’adoption du projet de budget du Conseil pour l’exercice financier 2026.


