Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique a tenu, mercredi 1er mars 2023, sa 6ème réunion sous la présidence de M. Habib El Malki et en présence des membres du Bureau. Cette réunion a été consacrée à l’examen de la demande d’avis relative au « Projet de décret sur l’orientation scolaire et professionnelle et au conseil universitaire », soumise par le Gouvernement au Conseil, ainsi qu’au partage des dernières actualités en lien avec l’action de l’institution.

 Au cours de cette réunion, M. Habib El Malki, Président du Conseil, a appelé à traiter les demandes d’avis soumises par le Gouvernement avec une grande responsabilité, particulièrement lors de cette étape décisive de la mise en œuvre de la réforme éducative, qui nécessite des efforts importants de préparation des textes législatifs et des décrets complétant la loi cadre 51-17.

Le Président a également souligné que le Conseil mettra toute son expertise et son intelligence collective à la disposition du Gouvernement pour l’accompagner dans la mise en œuvre des réformes pressantes qui s’imposent, en application des directives de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste.

La réunion a été l’occasion pour les membres du Bureau d’insister sur l’importance de ce projet de décret soumis par le Gouvernement, eu égard au fait que l’orientation constitue l’une des clés de succès de la réforme du système éducatif dans notre pays. Bien plus qu’un processus technique permettant à l’étudiant de choisir sa branche d’orientation, il s’agit d’une question sociétale et d’une phase décisive dans le parcours de tout apprenant.

De ce fait, la Commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques, a été chargée d’élaborer un projet d’avis sur ledit projet en impliquant les membres du Conseil ayant une expérience avérée dans les domaines liés à l’orientation et la planification pédagogiques, avant d’être discuté et approuvé en session extraordinaire, puis présenté au Gouvernement.