Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique a tenu, mercredi 06 septembre 2023, sous la présidence de M. Habib El Malki, sa 15ème réunion consacrée à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour.

Il s’agit de l’examen de la méthodologie de travail pour la mise en œuvre de la stratégie du Conseil 2023-2027 adoptée lors de la 2ème session du Conseil, de la présentation d’une note sur le projet d’élaboration de l’ouvrage « Mémoire du Conseil », ainsi qu’un exposé sur le projet de réalisation d’une évaluation externe des « Ecoles pionnières » par l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil.

Au cours de cette réunion, ont été examinés la méthodologie de mise en œuvre de la stratégie du Conseil 2023-2027 qui définit les grands objectifs du présent mandat, afin de lui permettre d’accomplir ses missions dans l’accompagnement de la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique dans notre pays, et consacre la centralité de l’apprenant en le plaçant au cœur de l’attention des divers projets visant à édifier une nouvelle École marocaine.

En ce qui concerne le projet « Mémoire du Conseil », le Conseil se penchera sur la réalisation d’un ouvrage visant à documenter le parcours du Conseil et mettre en exergue l’évolution de sa mission et ses attributions.

En outre, et conformément à l’article 2 de la loi portant création du Conseil, qui lui confère la mission de réaliser des évaluations globales, sectorielles ou thématiques des politiques et programmes publics menés dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et d’en publier les résultats, les membres du Bureau ont approuvé le lancement d’une évaluation externe des « Ecoles pionnières », confiée à l’Instance Nationale de l’Évaluation.

Les membres du Bureau ont également été informés de l’adhésion du Conseil au sein de la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture.