Présentation du partenariat
Financé par l’Union Européenne et baptisé le « programme réussir le statut avancé II »,ce partenariat consiste en un projet de jumelage institutionnel entre l’Instance Nationale d’Évaluation et un ensemble d’institutions publiques françaises impliquées dans l’évaluation des politiques publiques éducatives, pour le renforcement des compétences de l’INE dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques dans l’éducation et la formation.
Acteurs impliqués
Objectifs du partenariat
2 objectifs globaux :
- Renforcer les compétences de l’INE en évaluation des politiques publiques
- Renforcer la coopération entre la France et le Maroc à travers le transfert et l’appropriation des connaissances
3 objectifs spécifiques :
- Renforcer l’expertise de l’INE
- Pérenniser la mission évaluative du Conseil
- Consolider le positionnement de l’INE dans le paysage de l’éducation la formation et la recherche scientifique
Composantes du programme
3 composantes :
- Activités de diagnostic, benchmarking et d’orientations pour assurer un rapprochement avec les standards et pratiques européennes dans le domaine
- Renforcement des capacités organisationnelles et méthodologiques des personnels de l’INE
- Appui pour la mise en place d’outils d’évaluation performants, notamment par la consolidation des référentiels d’évaluation adossés aux plus récentes techniques en la matière, ainsi qu’à la mise en place d’outils de communication et de visibilité à l’attention des usagers
Activités du programme
Activités de formation
- Formation sur « évaluation des acquis des élèves : les méthodes et les outils en techniques de calibrage des évaluations (psychométrie)
- Formation sur « référentiels d’évaluation des compétences que maîtrisent les élèves à la fin de l’enseignement primaire et à terme de la scolarité obligatoire »
- Formation sur « les méthodes et outils d’évaluation des acquis des élèves pour le cas des tests de comparaisons internationales »
- Formation sur « les outils d’aide à l’évaluation des politiques publiques »